Carte astronomique de la constellation Orion
,visible dans l'hémisphére Sud

Orion est probablement la constellation la plus reconnaissable de toutes. Les trois étoiles lumineuses alignées qui font la ceinture du chasseur définissent clairement Orion dans le ciel hivernal . A noter l'emplacement de la Nébuleuse d'Orion située dans l'épée du chasseur et qui posséde certaines des plus jeunes étoiles de notre galaxie, elle est de loin la nébuleuse la plus lumineuse du ciel.

  • Alpha Orionis est nommé Betelgeuse signifiant "maison des jumeaux". C'est une étoile rouge lumineuse, supergéante, avec une magnitude de -0.5. C'est une étoile multiple, mais les étoiles compagnons sont assez petites en comparaison. L'étoile principale est une supergéante de type M2 Iab . Betelgueuse est situé à 310 année-lumières de nous.
  • Beta Orionis est nommé Rigel, qui en Arabe signifie "pied". C'est une étoile de type blanc lumineux B8 Ia avec une magnitude de -0.1 et est située à 910 année-lumières de notre système solaire.
  • Gamma Orionis est nommé Bellatrix,pointe l'épaule gauche d'Orion a une magnitude de 1,6. C'est une étoile B2 III située à une distance de 360 année-lumières .
  • M42 ou NGC 1976 est la Grande Nebuleuse ou Nébuleuse d'Orion
    M42 par Hubble cliquez pour voir
  • M43 ou NGC 1982 est le compagnon de M42 , contenant un ensemble de quatre étoiles appelé le Trapéze.
  • IC 434 est la fameuse Nébuleuse de la Tête de Cheval situé à l'est de la "ceinture d'Orion".

Retour à Jack Vance et l'astronomie