Carte astronomique de la constellation du Taureau,visible dans l'Hémisphére Nord


Le Taureau est un des plus vieilles constellations connues. Aux alentours de 3000 avant Jésus-Christ, le Soleil se situait dans le Taureau au début du printemps . Cela marquait le début de la nouvelle année. La configuration du Taureau apparaît comme deux branches ou " cornes d'un taureau". Il est situé à l'ouest de la tête d'Orion et au sud d'Auriga. Le groupe d'étoiles dans la région en V est appelée le Hyades, un groupe d'approximativement 200 étoiles sur une surface d'approximativement 6 degrés. Le Taureau est une des constellations du zodiaque.

  • Alpha Tauri est appelé Aldebaran qui signifie "le suivant" en arabe. Il suit les Pleiades. C'est une brillante supergéante clair de type K5 III avec une magnétude de 0.9. Il a une couleur rouge orangé et est situé à 72 année-lumières de notre système solaire. C'est l'étoile inférieure du V.
  • M45 est le très brillant amas ouvert : les Pleiades ,aussi appelé "les Sept Soeurs" en référence aux étoiles qui les compose. Cet amas compte plusieurs centaines d' étoiles et est situé approximativement à 415 année-lumières.
  • M1 est la Nébuleuse du Crabe, reste de l'explosion d'une supernova et qui contient un pulsar(un pulsar a la dimension d'une ville avec la masse de notre Soleil).Il est situé à environ 4000 année-lumières de distance.
  • NGC 1647et NGC 1746 sont deux amas ouvert de magnétude 6 ,situés chacun à 1400 année-lumières de nous.

Retour à Jack Vance et l'astronomie