Bonjour à tous!

Parmi tous les mondes de Jack Vance, l’Almery (Dying earth) est certainement le plus libre, celui où le délire et l’humour sont les plus présents. Il est vaste, cependant peu décrit par l’auteur qui s’est toujours contenté de fournir le minimum d’information nécessaire au déroulement des aventures, entre autres, d’un certain personnage du nom de Cugel. C’est aussi un vieux monde – le nôtre en fait, dans un avenir lointain où notre soleil s’éteint, partiellement connu de ses habitants et qui offre de fait une très grande liberté d’action et d’imagination.
L’Almery a été en quelque sorte le terrain d’expérimentation de Jack Vance, notamment avec les textes que réunit le recueil " Un monde magique ", dès 1950. Quinze ans plus tard paraîssent les deux recueils des aventures de Cugel, " Cugel l"Astucieux " et " Cugel Saga ". Enfin, en 1984, Vance repart une dernière fois pour l’Almery avec " Rhialto le Merveilleux ". L’Almery ne fut dont visitée que ponctuellement par Vance. Son corpus prend l’aspect de notes prises au cours d’un voyage, que malheureusement il n’entreprendra plus, faute d’en ressentir l’envie, tout simplement.
Mais ce monde continue d’exister, intemporel. Avec son soleil agonisant, ses micro-sociétés, ses magiciens décadents, ses décors baroques, ses personnages fantasques, il reste un merveilleux terrain d’aventure.

Eh bien bonne nouvelle : Jack Vance nous le prête !

Je vous propose donc de participer à une anthologie, qui sera une sorte d'hommage des auteurs francophones à Jack Vance. Elle réunira des textes ayant pour cadre le monde de l’Almery. Le choix de l’époque où se situera votre histoire, celle de Cugel, de Rhialto ou toute autre que vous jugerez bon de développer, est laissé à votre appréciation. Il en va de même pour l’utilisation éventuelle de noms de lieux, villes ou régions déjà présents dans le corpus. L’exception : le nom de Cugel, la dénomination " Cugel l’Astucieux ", ne devront pas être mentionnés - en dehors du titre de l'anthologie. Et bien entendu, Cugel lui-même n’apparaîtra nulle part en tant que personnage.

Une question judicieuse a été posée : nous n'avons pas l'autorisation d'utiliser le personnage de Cugel, mais peut-on utiliser les autres (Rhialto, Vermoulian etc...)?
Eh bien non, les auteurs doivent inventer leurs propres personnages.
Cependant ceux-ci peuvent rappeler, ou ressembler aux persos vanciens.

Il est nécessaire, bien sûr, de respecter la nature du monde de l’Almery. Mais le plus intéressant, c’est que vous le ferez avec votre propre style, vos idées et vos délires. Les recueils précités " Cugel l’Astucieux ", " Cugel Saga " et " Un monde magique " sont encore disponibles aux éditions J’ai Lu. Ce n’est malheureusement pas le cas de " Rhialto le Merveilleux ", mais (je vais faire un peu de pub au passage !) une des nouvelles de ce dernier recueil paraîtra d’ici quelques jours dans la revue Faeries n.4 avec le dossier spécial Jack Vance.

La partie technique, maintenant :

1. La longueur des textes sera comprise entre 30.000 et 80.000 signes.

2. La date-butoir pour la remise des textes est fixée à Décembre 2001.

3. La parution de l’anthologie est programmée pour le printemps 2002 aux éditions NestiveQnen.

4. Pour les renseignements concernant les droits et la rémunération, s’adresser à Chrystelle Camus et/ou Jean-Paul Pellen : Editions NestiveQnen, 127 rue Amelot 75011 Paris. 01.43.55.65.99. djeepy@worldnet.fr

5. Vous pouvez m’envoyer vos textes à cette adresse : Philippe Monot, 15 rue de la Paix 13100 Aix-en-Provence. Mon e-mail : phil.monot@worldonline.fr

Vous pouvez m'envoyer vos textes sur disquette, mais évitez le format Mac, please !

Derniéres nouvelles 19 septembre 2001
Quelques nouvelles de l'anthologie à ce jour. Je rappelle la date butoir : fin décembre. Certains d'entre vous ont déjà rendu leur copie, et vu le temps qu'il nous reste pour la remise des textes, j'ai déjà commençé les corrections avec les auteurs concernés - autant prendre les devants. Il ne s'agit pas d'une présélection, il est important de le noter. La sélection viendra en Janvier. Au final, l'anthologie réunira douze auteurs, ou treize, cela dépendra de la longueur des textes.
A ce propos, petite nouveauté : de 80.000 signes, la longueur maximum passe à 50.000 signes. C'est ce qui nous permettra, justement, de réunir un nombre maximum d'auteurs. Pour ceux d'entre vous qui ont déjà dépassé cette limite, voire dépassé les 80.000 signes (mais après ça devient des novellas !), les textes seront tout de même pris en considération, rassurez-vous. Nous essaierons simplement de les écourter dans la mesure du possible.
Le comité de sélection est réuni. Il se compose, outre de Chrystelle Camus des éditions NestiveQnen et de moi-même, de deux libraires d'Aix-en-Provence, professionnels, impartiaux et impatients de vous lire. Paul Rhoads devrait également en faire partie mais cela reste en suspens.
Donc : je corrige les textes que je reçois afin de les préparer pour le comité de lecture. En Janvier le comité sélectionne, se prononçe, les "lauréats" sont invités à travailler de nouveau leur texte - si besoin est.
Infos en vrac :
* Il se pourrait que nous ayons la participation de mister Pierre Bordage. 

Retour à l'Accueil