La Planète des Damnés - Gold and Iron (1952)


 
Futurama, coll.Superlights
Titres SF n°13 (1983)
Isbn : 2-258-01300-3
Ill:HERMANGE Raymond
Trad:DELORD Isabelle

Le Terrien Roy Barch et la jeune fille étrangère Komeitk sont capturés par les guerriers Klaus, des esclavagistes intergalactiques, et emmenés sur Magarak. Parviendront-ils à s'echapper pour revenir sur Terre?

Texte repris en 1958 (Ace double) en version tronçonnée sous le titre "Slaves of the Klau", repris non coupée en 1982 (Underwood-Miller) sous le titre "Gold and Iron". La version française semble être probablement basée sur le texte de 1958 et donc tronquée.
La couverture Futurama  porte le titre "La Planète des Damnés" or à l'intérieur le titre du roman est "La Planète maudite"! 

Critique
1984/05 - OPTA, Fiction n°351 par DURASTANTI Pierre-Paul


Roman de 1952, malheureusement pas trés intéressant , on y retrouve bien le style de Vance mais delayé et inconsistant . Il me fait l'effet d'un livre écrit pour gagner de l'argent en sacrifiant aux canons de la SF de l'époque: aventures intergalactiques d'un gentil Terrien débrouillard est enlevé avec une bonne, jeune et jolie extra-terrestre (orpheline) par de méchants aliens, négriers du cosmos . On y trouve quand même un canevas qui resservira dans d'autres romans ou nouvelles "Alice et la cité" par exemple, c'est la fascination exercé sur un jeune homme par une jeune fille étrangére et de condition sociale supérieure. 



Accueil  /   Plan du Site
© Jacques Garin 1998-2004