Introduction

Nous avons demandé à Jack Vance d'écrire une introduction pour ce numéro Hors-série.Il nous a répondu .

Les jeux ? Pendant ma vie , J'en ai essayé plusieurs, en commençant par cache-cache et en finissant par les échecs. Je dois avouer que je me suis plus honorablement comporté au premier qu'au second. Je ne joue plus aux échecs - à cache-cache non plus, d'ailleurs. L'un ou l'autre ne m'apportent aucun plaisir quand je gagne et perdre m'emplit de honte et de mélancolie. La dernière partie d'échecs que J'ai jouée s'est déroulée par correspondance contre mon neveu Stephen et J'avais le sentiment que je pourrais bien me comporter puisque je pouvais étudier, à loisir, chaque coup et toutes ses implications. Mon cinquième coup, cependant, en raison de la tension nerveuse due aux circonstances, fut précipité et Stephen répliqua sans tarder en mettant ma reine en échec. Ce revers me fit renoncer à ce jeu pour toujours.
Dans mes écrits, J'ai inventé plusieurs jeux, notamment la "Hussade" et un jeu dans THE FACE, dont J'ai oublié le nom
(le hadaul) ; et d'autres également, aux règles moins explicites. J'ai toujours espéré qu'un jour quelqu'un choisirait de jouer à la "Hussade" ; cependant, le terrain de jeu serait coûteux à construire et à entretenir et d'autres éléments qui existent dans le jeu original seraient difficiles à mettre en oeuvre aujourd'hui. Pas impossible, remarquez, mais difficile.
Je ne connais absolument rien des jeux de rôles comme Donjons et Dragons, sinon qu'ils sont compliqués, retors et grands consommateurs de temps. C'est pour cette raison que, guidé par la discrétion, je ne me risquerai pas à prononcer une opinion là-dessus.
Je vous remercie de l'attention que vous me portez, à moi et à mon oeuvre.

Jack Vance

La Hussade

La Hussade apparaît dans Trullion : Alastor 1161. C'est un jeu très populaire dans tous l'amas d'Alastor, pratiqué sur la quasi totalité des planètes.

Si certains aspects du jeu rappellent le football américain, la Hussade est cependant symboliquement plus riche et émotionnellement plus stimulante. A chaque extrémité d'un terrain composé d'un réservoir d'eau surmonté d'un treillis solide figurant des allées, est disposé un piédestal. Sur celui-ci se tient la sheirl de chaque équipe, une jeune fille vierge à la chaleur entraînante et immédiate, nymphe radieuse qui pousse son équipe à se surpasser. Le but du jeu est simple : atteindre le piédestal adverse. Le joueur qui y parvient se saisit de l'anneau d'or qui retient la blanche robe de la sheirl : et, pendant que l'orchestre attaque la lancinante "Ode à la beauté joyeuse", il attend si l'équipe vaincue n'est plus en mesure de verser une rançon dont le montant est convenu 3 l'avance, il dénude la jeune vierge publiquement.
Une équipe compte onze joueurs : un capitaine, quatre arrières, deux inters, deux ailiers et deux volants, tous portant des masques somptueux. Pour s'approcher du piédestal adverse, les joueurs doivent sauter ou "voler" grâce aux trapèzes - par-dessus les fossés et pousser leurs adversaires dans l'eau grâce à des buffs, des perches à bouts arrondis. Un joueur tombé dans un fossé patauge jusqu'à son camp où il peut remonter. Quand c'est leur tour (signalé par un feu rouge ou vert), les capitaines hurlent des ordres codés (13-30 !) qui indiquent aux joueurs la tactique à suivre.
II est à noter que si les règles sont standards, le rituel autour du jeu change de planète en planète. Ainsi, sur Wyst : Alastor 1716, la Hussade prend une dimension beaucoup plus morbide. La sheirl déchue est offerte à une monstrueuse statue de bois qui la viole, tandis que l'équipe vaincue tire le chariot où se déroule ce spectacle indigne.


730x370 ( 46 Ko)

Graal HS n°4      page 7 : Sommaire

Graal HS n°4  I   Accueil    I   Plan du Site
© Jacques Garin 1998-2011