Jack Vance:GrandMaster Award 1997

Remise du Grand Master Award à Jack Vance le 19/4/97 
aux Nebula Awards ,Kansas City ,USA. 

Jack Vance:Nebula 1997Vance remercie son épouse Norma "sans laquelle il n'existerait pas, qui lui dit quand il se trompe et qui fait une énorme masse de travail ".(applaudissements)
Vance parle ensuite de sa mère qui lorsqu'il était enfant lui donna à lire des livres de fantasy, entre autres "the King in Yellow".
L'atmosphère de ces livres a eu une très grande influence sur lui. Puis il raconte que sa mère a lu, en 1915, la première parution de Tarzan et qu'ensuite elle s'est mis à collectionner les livres de Burroughs qui deviendront ses lectures d'enfance ainsi que H.G.Wells, Jules Verne, Tom Swift, the Motor Boys et beaucoup d'autres, en particulier les
Roy Rockwood : "Lost on the Moon ","Through space to Mars" ce devait être les premiers récits de SF publiés aux USA après ceux de Wells et Verne

Jack Vance:Tom Swift Jack Vance:the Motor BoysJack Vance:Roy Rockwood 'Lost on the Moon' 1911

Grâce à ces lectures il a plongé précocement dans la SF et il en remercie sa mère.
En réponse à des questions de fans, Vance précise que sa première nouvelle a été publiée en 1945.
"La Vie Eternelle" a été sa première nouvelle de grande longueur (novella), pas sous ce titre, bien sur. Beaucoup de ses titres ont été changés par les éditeurs et ça l'ennuie (il rit).Il ajoute qu'il aimerait voir nominer certains de ces titres comme "les Pires jamais vu".Au sujet de sa "carrière" il pense qu'elle sera chaotique encore quelques années.
La conférence est finie, il y a beaucoup d'applaudissement.
Capobianco (président du SFWA : Science-Fiction Writers of America ) remet à Jack Vance son prix et lui lit un hommage : styliste élégant... et inventif dans les détails et le langage, et de citer "La Terre Mourante (Un Monde Magique)","les Langages de Pao" et la série de Lyonesse.
De nouveau, beaucoup d'applaudissement.


Interview sur "SF Buzz"

émission consacré aux auteurs de SF
sur Sci-Fi Channel en 1997

Introduction SFBuzz : Jack Vance a captivé ses lecteurs avec ses récits d'aventures d'un lointain futur depuis un demi-siècle. Cet auteur récompensé par un Hugo et un Nebula a rejoint récemment Asimov et Heinlein en recevant le Grand Master Award.Les écrivains américains de SF (SFWA) lui ont remis leur prix le plus prestigieux lors d'une cérémonie à Kansas City.

JV: Je pense que c'était quelque chose que j'aie attendu depuis de nombreuses années... et quand c'est arrivé, je n'étais littéralement, euh ! , pas reconnaissant, ou embarrassé ou autre chose, je l'ai pris pour ce qu'il était.
Je suis allé à Kansas City, j'ai été poli, je me suis levé et fait un petit discours, j'ai dit merci, j'ai accepté le prix,  je suis revenu à la maison et je l'ai mis quelque part,  je ne sais plus où.

SFB: A maintenant 80 ans passés et pratiquement aveugle, Vance passe encore ses jours a écrire sur un ordinateur spécialement équipé dans le sous-sol de sa maison du nord de la Californie. C'est ici qu'il parachève ces oeuvres impatiemment attendus par ses fans, mieux connus sous le nom de "Vance-iacs". (jeu de mot avec maniacs)

JV: J'écris pour des hommes ou femmes instruits, sophistiqués ayant une certaine connaissance avec la vie locale et internationale - et un cerveau.
Et je veux intéresser ces gens, et peut-être obtenir d'eux un rire de temps en temps, mais aussi les faire parfois sursauter avec certaines idées.

SFB: Les histoires de Vance ont souvent lieu sur des mondes d'un futur lointain de milliers d'années, et se concentre sur ce qu'il appelle " l'anthropologie sociale". En envoyant des êtres humains dans des aventures intergalactiques et observant comment ils répondent à leur nouvel environnement, Vance dit qu. il a élaboré un concept avec des possibilités infinies d'histoires.

JV:Le fond de ces histoires est les modifications ou les chemins de l'évolution que prennent les peuples quand ils sont dehors sur des mondes étrangers et doivent s'adapter aux circonstances étrangères. Je n'utilise pas dans ces histoires ceux qui sont appelé "des Aliens" ce que je pense trompeur et idiot. Vous pourriez faire se passer n'importe quoi juste en décrivant une chose drôle à regarder avec des yeux sur des tiges et qui suce du sang ou... C'est de la littérature de Comics que d'utiliser des Aliens.
Je ne les utilise jamais, excepté seulement quelquefois comme arriere plan de l'origine de différents mondes. Mais j'écris principalement sur des êtres humains.

SFB: Auteur d'oeuvres hautement respectées comme La Terre Mourante, La Vie Eternelle et la série des Princes-Démons, Vance reçoit encore des éloges pour son livre le plus récent, la Mémoire des Etoiles.

JV: J'ai obtenu des critiques, de magnifiques critiques de partout, et elles vont toutes dans le sens de cet aspect de mon écriture, qu'elle vise des gens intelligents et cultivés, pas seulement des adolescents et des gens qui s'asseyent pour rigoler, ou pour "Star Trek " ce qui est exactement la même chose.

SFB : Cette déclaration peut sembler insensible à quelques fans de SF mais après 30 romans, d'innombrables nouvelles et un Grand Master Award, Jack Vance peut dire presque ce qu'il veut à propos de tout, et nous l'écouterons.


Accueil  /  Plan du Site

© Jacques Garin 1998-2002