© Li-An

Interview express de Jean-David Morvan

Le scénariste qui fait l'adaptation en BD de Tschaï,avec Li-An comme dessinateur.

Parution aux Editions Delcourt,http://www.editions-delcourt.fr/

© Li-An

Je le remercie de sa gentillesse et sa disponibilité pour avoir bien voulu répondre à mes questions et de m'avoir autorisé à publier ses réponses.

Question: Comment devient-on scénariste de BD ?
  Je ne sais pas vraiment comment "on" devient scénariste de BD, en revanche, je sais comment je le suis devenu. Tout d'abord, je voulais devenir dessinateur, et puis après mon bac, à l'école Saint-Luc de BRUXELLES,j'ai compris que je préférais raconter des histoires. Sans m'en rendre compte, je m'étais mis à inventer des scénars pour mes amis (qui dessinaient mieux que moi) et négligeais mes propres dessins. Je me suis rendu à l'évidence que si je dessinais, je ne pourrais jamais traiter autant de sujets que je le voulais. Etre scénariste le permettait, j'ai continué dans cette voie.

Question: Comment vous est venu l'idée d'adapter Tschai ?
   Comme Li-an le dit dans son interview. C'est lui qui m'a fait découvrir Vance et Tschaï à la Réunion, lors d'un voyage où il m'a acceuilli. C'était une période où je relisais de la science fiction, alors que j'ai eu un trou de lecture dans ce genre de quelques années. Petit, j'ai lu Wul et Barjavel (dont j'aime encore le travail d'ailleurs). Et puis plus rien. Comme j'écrivais moi-même de la SF, j'avais peur de lire des thèmes que j'avais envie d'utiliser et, du coup, de ne plus oser le faire par peur d'être traité de plagieur. Aujourd'hui, après m'y être remis, j'ai compris que l'on pouvait tout utiliser, à condition d'y apporter sa vision personnelle, au moins un peu originale. J'essaie de m'y employer. Hors donc, je lis Tschaï d'une traite sans pouvoir m'arréter. Moi qui aimais plutôt le Cyberpunk (Spinrad, Dick) à cette époque, je pars bien dans l'aventure. Mais à ce moment là, l'idée d'adaptation ne me vient pas, même si un soir, pour rire, on se dit avec LI-an que ce serait drôle de le faire en BD (mais surement impossible à cause des droits). Et puis au fil des mois, de projets avortés en projets refusés, j'y repense et demande à Guy Delcourt qui est emballé et convainc (sans trop de mal je crois) l'agent de Vance de nous céder les droits.

Question:Pourquoi avoir choisi Vance plutôt qu'un autre auteur de SF ?,  que pensez-vous de ses oeuvres et quels livres préferez-vous? L'avez-vous rencontré au Futuroscope en nov 98 ?
  Tout d'abord pour l'envie de travailler enfin avec Li-an sur un projet édité, c'est sûr !! Ensuite parce que son univers est très graphique à l'idée que je m'en fais à la lecture et que justement, si l'intrigue est assez proche de celle d'un pulp, il y a plein de petits détails qui m'ont touché et que j'avais envie de traiter. Peut-être que le fait de ne pas être un fan absolu de Vance m'a permis d'oser y adjoindre des envies personnelles liées au second degré que j'y ai vu en le lisant et qui n'existait (peut-être) pas à l'époque où il l'a écrit.
   Mon cycle préféré, est celui des Princes Démons. Pour la cruauté, la noirceur de l'intrigue, la radicalité perverse des thèmes abordés. Ce serait plus dur à adapter que Tschaï (aussi à cause des têtes de chapitres) mais ça pourrait donner queque chose de vraiment incroyable !!
   Non, je ne l'ai jamais rencontré. Je le regrette. J'espère qu'il aura de bons échos de notre travail. Pour l'instant, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y  a pas la moindre censure. On fait éxactement ce qu'on veut Au risque de surprendre (ou décevoir) les fans. Nous verrons bien, le risque en vaut la chandelle, je pense.

Question:Est-ce qu'il n'est pas frustrant pour un scénariste d'avoir à adapter un roman plutot que d'écrire son propre scénario .
  Dans le sens où j'écris aussi pas mal d'histoires à côté, pas de frustration. C'est même plutôt agréable de glisser des réflexions personnelles dans le travail d'un autre. Ça se fait par petites touches souvent, parfois, c'est amené d'une manière plus visible (nous avons enlevé la scène dans le vaisseau au début, ainsi que le combat entre les Dirdirs et les Chasch juste après le crasch). Le plus important, c'est de se retrouver dans ce qu'on réalise. Je dois pouvoir "défendre" mon adaptation, et c'est pour cela que je me dois d'y mettre du mien.

Question:Tschai est-il facile à adapter ? (je pense que non ) Quels sont ses principales difficultés ?( ,je pense entre autres aux impératifs de la bande dessinée ).Comment se passe le travail avec Li-An?
  Les difficultés sont déjà d'ordre de pagination. 92 pages de BD pour un roman, ça force à élaguer un peu. Et comme une des choses les plus importantes chez Vance, c'est l'univers, il faut faire attention de ne pas resserer que sur l'intrigue, qui est parfois, avouons le, prétexte. Je fais cependant très confiance à Li-an pour développer le monde en arrière-plan dans ses pages.

Question:Dans votre bio ,votre éditeur dit que vous êtes passionné de SF .Pourriez vous me dire quels sont vos auteurs SF preferés ? vos BD preférées..
   J'aime vraiment bien Spinrad, pour son ôté très ancré dans le présent, Dick parce que c'est Dick, Simmons pour son catalogue superbe de tous les genres de la SF dans Hyperion, Wul pour sa souvent sombre fraicheur, Barjavel pour son déboulonnement  des situations de départ, et puis, et puis d'autres. Parfois plus, parfois moins, mais il est rare que je lise un roman de SF qui ne me fasse pas dériver sur des envies narratives.
   En BD, c'est Christin  qui m'a, à l'évidence, le plus marqué (Valérian bien sûr, mais aussi Partie de chasse et l'énorme Phalanges de l'ordre noir). Mon envie de ne traiter que le présent (Géo-politique, pb sociaux etcŠ) à travers la loupe de la SF. Je ne le connais pas mais je lui dois beaucoup. Et puis Jodo, Moebius, Dufossé, Cothias, dont les albums ont formé une structure autour de mon envie d'enfance de raconter des histoires en images.

Question:Est-ce que le cinéma de SF peut influer sur la façon de concevoir un scénario de BD ? à propos quels sont vos films préférés .
   Sûrement. Tout peut influer. Les infos, un voisin, une carie, trois étourneaux, et que sais-je encore !
Juste, le ciné, c'est plus direct, plus évident. La guerre des étoiles m'a bien entendu, par ses thématiques, énormément marqué, et on retrouve encore son influence dans mon travail (absence de mère etc..). Mais aujourd'hui, je ne peux plus les voir. Trop vieilli à mon goût. J'aime bien entendu bien Blade Runner, Alien, Brazil, mais j'aimerai qu'on puisse enfin changer de référence !! Tout ça confine au passéisme de masse et c'est un comble pour les gens qui aiment la SF de n'aimer que des trucs vieux de 20 ans ! Drôle de paradoxe. J'attends le relève, Blade, Starship Troopers ou Matrix sont sur le voie, je pense. À quand du bio-design, à quand sur écran la transposition du travail qui se fait un peu en bd Européenne et beaucoup en Manga : Un vrai design contemporain du futur !!!

Question: Une parenthése ,vous êtes amateur de Boris Vian ,tout comme Vance il aimait le Jazz et jouait du cornet à piston ,je pense qu'il y a d'autres choses qui les rapprochent ,par exemple l'humour décalé qu'on retrouve dans leurs écrits .
   Je dirai que Vian et Vance sont un peu des surréalistes à la différence que Vance a "crédibilisé" son surréalisme en en faisant de la SF, en l'incluant dans des mondes où ce qui nous paraît incroyable est monnaie courante. Vian, lui, le fait dans notre (son) propre quotidien. Et puis ils avaint tous deux cette noirceur en eux qu'ils préféraient publier sous des Pseudos. Je n'avais jamais vraiment fait le rapprochement, merci de me l'avoir fait remarquer.

Question:A part Tschai ,qui va se dérouler en 8 volumes d'aprés ce que me dit Li-An ,est-ce que vous  avez d'autres projets en cours  ?"
   Oui, la fin de Nomad (tome 5), la suite de HK (4) et une nouvelle série SF nommée "The Only One" chez Glénat. La suite de Sillage (3) et deux nouvelles séries : "7 secondes" (polar) et Steam ! (Steampunk spacial) chez Delcourt. La suite des aventures de Pyle (fantastique rigolo) et une série de Fantasy nommée Zor et Dirna chez Soleil. Et puis des projets en préparation, nous verrons....

J-D Morvan - Jacques Garin © 2000

Quelques autres réponses extraites d'un autre échange-mail (10/02/2000)

Question: Personnellement, les Princes Démons, je ne m'en lasse pas et j'imagine bien une adaptation style Manga .
   C'est vai que ce serait vraiment bien. 'faut y penser, en faisant cette fois une SF vraiment moderne, avec des engins et des costumes vraiment actuelle, inspirée des nouvelles technos etc... Mais il reste le pb des têtes de chapitre !!

Q:As tu jamais eu envie d'adapter Hypérion ? En film ,ça renouvelerait le genre qui marche toujours sur les standards américains des années 50 .
   Sûr que ce serait super, mais quel boulot pour suivre toutes les pistes qu'il met en place (et qu'il ne clos d'ailleurs pas toujours). Mais c'est vrai que seule la BD pourrait faire une bonne adaptation. En cinéma, ils seraient obligés de réduire le tout à peau de chagrin, ce qui serait dommage.

Q:Ian Banks me plait bien aussi .
   Je n'ai lu que son premier, sur les jeux ("Le maître des jeux"). C'est vrai que c'était bien. "L'usage des armes" attend dans ma bibliothèque, avec une cohorte d'autres livres qui ont aussi l'air vraiment excellent.

Accueil   /   Plan du Site  /  Tschaï en BD
 © Jacques Garin 1998-2003