LA CUISINE sur TSCHAI

Regardons avec Vance comment s'y nourrit-on et de quoi ?.
Il est évident que dans la plus grande partie de Tschaï, la nourriture est frugale et l'on mange pour se nourrir donc pas de raffinements superflus .

   1) Le Chasch

Chez les Kruthe ou "Hommes-emblémes" , Adam Reith est d'abord nourri de gruau arrosé de biére aigrelette puis de viande cuite en marmite , prelevée sur le troupeau de la tribu ( bêtes à plusieurs jambes et dont le membre amputé repousse rapidement ) .

Dans la steppe d'Aman ,Reith et Traz survivent en mangeant d'abord des cubes de gruau froid arrosés de biére puis ,leurs provisions épuisées, les cosses au goût douceatre de l'Herbe à pélerin ,sorte de roseau hérissé de petites boules blanches , et en buvant la séve acre des racines de Watak .
( La racine de watak contient 4 litres de séve, toutefois ne boire que de la séve rend sourd ,une utilisation courte est innoffensive )

Dans la ville antique en ruine ,Traz se régale avec de gros insectes ressemblant à des cafards,Reith prudemment s'abstient de manger ,il se contente de boire l'eau de la fontaine.

Au dépot de Kazabir, nos deux héros et Anacho seront nourris de pain et d'un épais brouet noir ( dont les ingrédients ne sont pas donnés)  puis de goulasch à l'odeur forte accompagné de pain grossier et d'une assiette de confiture en guise de souper .La boisson est de la biére .Un autre soir il sera servi de la soupe et des lentilles .

Pendant le voyage en caravane ,chaque voyageur reçoit une crêpe chaude fourrée à la viande et une chope de biére chaude aussi.

Au Relais du carrefour de Fasme ,Reith et Ylin-Ylan déjeunent de thé,d'herbes infusés et de pain dur.

"les Chaschs verts ,au nord (de la Steppe ?) ,se gavent de carrelets et d'angbuts , ce qui épaissit leur sang et les rend irascibles " Traz

L'Auberge de la Steppe Morte à Pera :
souper de ragoût de viande avec des galettes de pain dur
petit déjeuner : thé

Les Gnasthers de Naga Goho mangent  des oiseaux des roseaux marinés accompagnés de biére.

A Dadiche les hommes Chaschs se nourrissent de viandes cuites,fermentées ou marinées avec des légumes ,le tout relevé par des épices aux fortes senteurs.

De retour de Dadiche ,on sert à Reith de la bouillie d'avoine et du ragoût .

Pour Anacho "les habitants de Cath sont des mangeurs de lotus ! "


2 )Cuisine dans "Le Wankh"