LA CUISINE sur TSCHAI

1) La cuisine dans  Le Chasch

    2) Le Wankh

En rejoignant des régions plus civilisés ou les populations ont plus de temps à consacrer à la nourriture qu'à leur survie , la cuisine devient plus raffinée .

Arrivant à Coad ,ville cotiére de l'Océan Draschade ,nos héros vont au Grand Continental ,hotel de 3 étages avec une terrasse de café sur la rue en façade et un restaurant panoramique niché dans un arbre gigantesque à l'arriére de l'édifice d'ou l'on découvre le Dwan Zher.
La salle à manger est installée dans les hauteurs ,recouverte d'une coupole en verre qui filtre la lumiére ,des plantes grimpantes tapissent les murs et des fougéres pourpre et bleu pâle décorent les coins .
La vaisselle se compose d'écuelles et de bols en bois noir et terre rouge .

En amuse gueule on sert des raisins gris,des biscuits ,des insectes marins fumés et des écales de fougéres marinées . On peut aussi avoir un gateau noir de semences avec des cornichons . Il y a aussi certainement des bigorneaux puisqu'il existe des esclaves qui en ramassent .
Vance ne nous éclaire pas sur le repas lui-même mais nous savons qu'il vaut un sequin par personne .

Repas à bord du Vargaz  en route vers Cath :
Tranches de viande séchée fortement épicée
Salade de crudités
Pâté d'insectes avec des condiments
Le tout arrosé de vin doux en bonbonne de verre

Petit déjeuner habituel : pain grossier,fruits en conserve et thé acre .Le dernier soir du voyage ,on sert au dïner des fruits et du poisson en saumure (auquels personne ne fait honneur ).

A l'Hostellerie des Voyageurs de Settra ,situé sur l'Ovale ,le dîner est composé de :
Potage jaunâtre au goût douceâtre ,ou flottent des fragments d'écorce salée
Tranches de viande pâle enrobées de pétales
Céleri piqué de lamelles de condiments fortement épicés
Galettes relevées de musc et de résine
Mûres noires des marais
comme boisson un vin piquant de couleur transparente .
En digestif un petit verre d'essence de bois sauvage .

Reith propose à Zarfo d'aller bavarder en buvant une bouteille ( de biére ? ) à l'auberge mais celui-ci préfére manger une saucisse de Zam ou un morceau de fromage de tête ,comme il n'est pas encore midi .Dans une brasserie du foirail , ils boiront le lendemain dans de lourdes chopes en grés de la biére amére couleur de terre .

Au Palais du Jade Bleu ,le seigneur Cizante offre en raffraichissements à ses invités :
des oublies ( ou oreillettes) ,des écorces marinées,des cubes de viande en saumure ,du vin et du sirop .
Reith prend du vin,Traz du sirop et Anacho une coupe d'essence d'écorces vertes .

Amenés à fuir précipitament Settra, nos héros se ravitaillent chez les Hoch Hars ,peuple de pêcheurs du lac de la Montagne Noire : quelques caisses de poisson sec,des sacs de tubercules,des rouleaux d'écorce à poivre et des fruits frais et en conserve .

 A l'Auberge du Dragon de Mer de Kabasas,établissement de prestige,à la décoration évoquant un jardin sous-marin ,nous ne connaitrons pas les repas .

A Derduk ,dîner de venaison cuite en marmite avec des baies sauvages .

A bord de l'astronef wankh , Anacho et Traz mangent un aliment trouvé dans le carré ,une sorte de boule de pâte noire entourée d'une croûte blanche , Reith lui trouve un gout de fromage .
Prisonniers pendant 2 jours ,ils ne mangent pas .Sortant d'Ao Khaha ils se restaurent d'herbe à pélerin faute de mieux et le lendemain font griller des champignons avant de repartir vers le Nord à Smargash ou ils arrivent treize jours plus tard .Là pendant trois jours Reith ,Anacho et Traz passent leur temps à manger,dormir et regarder les jeunes lokhars danser.

3) Cuisine dans Le Dirdir


Retour à l'Accueil