LA CUISINE sur TSCHAI

1) La cuisine dans  Le Chasch

2) La cuisine dans Le Wankh

    3) Le Dirdir

Reith retrouve ses compagnons à la taverne de Smargash ou ils déjeunent de pain et de viande .

En fuite ,nos amis se restaurent chichement de galettes achetées à prix d'or et d'eau saumâtre .Sur le parcours vers Siadz ,dans un gros bourg ,le repas pris à des colporteurs se compose de viandes marinées,boulettes,morceaux d'écorce bouillie,gousses d'herbe à pélerin grillées .

A l'auberge du village de pêcheurs,ancienne résidence des rois-pirates Foglars , le menu du diner est d'une salade de lichens doux ,un plateau de condiments,de l'anguille fumée garnie d'hilks .
Au petit déjeuner ,biscuits salés accompagnés de thé.

Sur l'île de Leumé le trio passe la nuit à l'Auberge du Souffleur de verre ,batisse édifiée avec les rebuts de bouteilles et bocaux jetés . Le dîner servi dans des soupiéres en verre se compose de potage de Skarats ( insecte noir style cancrelat trés commun) au goût fétide ,même soupe au petit déjeuner accompagnée d'une garniture de plantes marines.
 

Sur la route des Carabas ,le chariot emmenant nos héros fait halte dans une auberge tenue par une communauté de femmes qui serviront au matin dans des écuelles en terre un espéce de goulasch jaune et inconsistant .

A Maust, à l'auberge Alawan, le trio déjeune de bambous râpés et d'un gateau d'avoine .Le soir ,buffet sous de grands candélabres servi par des serviteurs en livrée de soie noire , ou l'on peut boire du vin épicé .

 Sur le chemin vers Haulk , s'étant arrétés pour la nuit, au matin,Traz pêche dans un ruisseau un mollusque crustacé jaune tout en tentacules et  pattes articulées , qu'Anacho et lui dévorent cru ,Reith se contente d'herbe à pélerin .

A l'auberge du territoire d'Antan à Haulk , pas d'indication de repas .

A Sivishe ,les repas sont contitués de grands bols de lait caillé ,d'écuelles de racines bouillies ,de viande ou de poisson relevés d'une sauce noire à saveur rance ( présente sous de multiples variantes et appréciée des gourmets locaux  mais pas de Reith) ,seule consolation le vin doux et pâle .

De retour de son expédition aux Carabas , Reith se restaure d'oiseaux de mer bouillis et d'un gâteau de spores .C'est son dernier repas signalé avant ses multiples aventures avec les Dirdir .

4) Cuisine dans "le Pnume"


Retour à l'Accueil