Le Cycle de Tschaï 


Couverture

Scénario :
MORVAN

Dessins :
LI-AN

Couleurs :
Scarlett SMULKOWSKI


Planche 1

L'avis de Caza
en réponse à ma question "Que penses-tu de la BD ?"
Je suis bien embêté (même si quelque part ça me fait plaisir...) car je suis, déjà!, couramment sommé de donner mon avis sur Tschaï en BD, demande assortie de la question "Pourquoi c'est pas toi qui l'as fait?" - et ça ne va pas s'arranger... Va-t-il falloir que je donne une conférence de presse ? Ou que jefasse imprimer une déclaration en page de garde des prochains albums ?
Pour le moment, j'ai suivi l'avancement de ce premier album, puisque la couleur s'est faite chez moi. J'ai souvent regardé par dessus l'épaule de Scarlett pour donner quelques avis et conseils au niveau de la couleur, en essayant de ne pas trop empiéter sur son territoire.
J'ai maintenant lu l'album en bloc, en tâchant de me détacher des a priori :premièrement le livre et son culte, deuxièmement le fantasmatique "ce que j'aurais fait, moi..." et je trouve que ça fonctionne pas mal, malgré quelques vulgarités dans le texte et quelques maladresses dans le dessin. Une critique plus détaillée ne servirait à rien ici. Si je le fais un jour ce sera à l'adresse des auteurs, en visant une amélioration des tomes suivants.
Alors, ce n'est pas "le Tschaï de Jack Vance" - adaptation oblige. Ce n'est pas non plus "le Tschaï qu'aurait pu faire Caza" - qui, à un moment de sa carrière,s'est vaguement dit "Tiens, si j'adaptais Tschaï...", mais n'est pas allé plus loin dans sa réflexion et a préféré se lancer dans Le Monde d'Arkadi...
C'est "le Tschaï de Morvan, Li-an et Scarlett"

Tome 1 : Le Chasch (volume 1)
Editions Delcourt
Neopolis
Mai 2000

Cartonné.
Format 320 x 230.
48  pages  Couleurs.
ISBN 2-84055-354-6

Quatrième de couverture

   Pour la premiére fois dans l'histoire de l'humanité,la Terre a reçu un message de détresse venant d'une autre planéte !
212 ans plus tard, le gros porteur Explorer IV arrive en vue de celle-ci ...
mais est aussitôt détruit par un missile sol-air.
   Seul survivant de la catastrophe,Adam Reith,capitaine de l'armée américaine,se crashe dans une jungle hostile.
   Il devra compter sur son extraordinaire sens de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais dangereuse planéte que ses habitants nomment TSCHAÏ .

Le Cycle de Tschaï est l'oeuvre la plus célébre du grand romancier américain de science-fiction Jack Vance.
Il se compose de quatre romans - Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume - dont l'adaptation en bande dessinée s'étalera sur huit volumes.


Planche 2

800x1100 (153 Ko)

Mon avis personnel
  
 Le principal probléme face à une adaptation quand on est fan de Vance c'est sa propre imagination qui rentre forcément en conflit avec les adaptateurs  car l'univers Vancien est si riche qu'il offre un foisonnement de pistes possibles, en particulier le cycle de Tschai, "Planet of Adventure" en titre original qui me semble plus parlant.
  Car des aventures Adam Reith va en avoir et même les susciter puiqu'elles s'étalent sur quatre romans illustrant chacun les races aliens dominantes de Tschaï et les sociétés humaines qui y coexistent .
  Morvan, le scénariste de Troll, Sillage et Nomad, s'est donc chargé d'adapter le cycle tandis que Li-An, vrai fan de Vance, l'a mis en dessin .
   Il est évident que Morvan a du faire des choix en essayant de rendre plus moderne le récit et que les impératifs de la BD sont fortement réducteurs pour une telle adaptation,  il s'en tire bien .
   Li-An, le dessinateur, par son trait fin et aéré respecte bien le récit, on peut toujours tiquer sur l'apparence donnée aux Chaschs ou aux protagonistes Reith, Traz ou Anacho, respectons son imagination.
   D'autant plus que la mise en couleurs de Scarlett (compagne de Caza, qui je le rappelle, devait lui aussi il y a longtemps adapter Tschaï) est parfaite .
   En bref j'ai aimé ce premier volume et j'attends avec impatience le prochain .

La suite à Pera par le carrefour de Fasm  (prévue pour Janvier 2001).

Jacques Garin (17/05/2000)
 

   
Le Chasch : vol. 2

Ex-libris  Ex-libris © Li-An

     Accueil  /  Plan du Site
© Jacques Garin 1998-2006