Thrilling Wonder Stories Eté 1945 : note biographique

 

 

Dans le numéro de l'Eté1945 de Thrilling Wonder Stories, parait le premier texte publié de Vance "The World Thinker" ou "Le Penseur de mondes", le magazine présente ainsi ce nouvel auteur :
"Jack Vance, agé de 24 ans est l'auteur de la nouvelle présente dans le numéro de ce mois-ci, écrit parmi les torpilles. C'est un marin de la marine marchande pendant le conflit, porté disparu quelque part dans le Pacifique, un an avant Pearl Harbou. Il a été torpillé deux fois depuis .
Son intérêt pour l'imaginaire et les voyages interplanétaires remonte à son septiéme anniversaire et a continué jusqu'à l'universite de Californie ou il a commencé à apprendre à écrire à la fois en classe et pour des publications universitaires Daily Californian, Pelican et Folio.
Ou il a trouvé la force imaginative qui fait du "Penseur de Mondes" une nouvelle surprenante reste un mystère.
L'auteur ne désire pas réveler comment fonctionnent ses pensées intimes .Cependant il admet juste les choses suivantes à propos de lui :

<<Je suis une espéce de marin taciturne, agé de 24 ans. J'avoue seulement être né à San Francisco, être allé à l'Université de Californie et avoir de l'interêt pour le Hot Jazz, les languages orientaux, la physique abstraite et la psychologie féminine.
Mon principal probléme d'écriture en mer durant  la guerre venait de l'agent du FBI qui séjournait sur mon bateau comme tout autre enquêteur sur chaque bateau de la Marine marchande .
Pour une raison quelconque, il paraissait particuliérement suspicieux  à mon sujet et a gardé la nouvelle pendant des semaines, donnant une copie à la censure, bien  chiffonnée et tachée de rouge à lévres, puis finalement elle a été déclaré inoffensive. De toute façon, depuis que vous avez acheté la nouvelle, tout est pardonné. >>                       Jack Vance

Jack est maintenant occupé à une autre nouvelle pour TWS* et semble être promis à une des plus brillantes nouvelles carriéres dans la Science Fiction . Gardez un oeil sur lui !"

* "La Phalid" qui paraitra en Décembre 1946.

Un commentaire sur ce texte, il permet de s'apercevoir qu'à 24 ans Vance déteste déjà parler de lui  et que l'humour est omniprésent dans son récit de ses démélés avec l'agent du FBI, je dirais même qu'il en a tiré de la substance pour ses futurs ouvrages .


Accueil  /   Plan du Site
© Jacques Garin 1998-2003