Mes conseils critiques de lecture :

Critiques des deux derniers romans

Ne cherchez pas de classification dans mes critiques,j'ai pris les livres un peu au hasard dans ma bibliothéque.

Les Cinq rubans d'or

"L'image de la danseuse presque nue sous sa fantastique coiffe dorée lui revint en mémoire....et dire que c'était la même fille..."

Roman paru en 1953 aux USA,tiré d'une nouvelle de 1950 "the five gold bands",edité par Presses Pocket en 1984.
Histoire courte (157 pages) mais à l'intrigue bien menée, une sorte de jeu de piste intergalactique entre un Arséne Lupin irlandais associé à une espionne terrienne et le reste de la galaxie, avec l'humour de Vance en prime.

A lire

Les Mondes de Magnus Ridolph

"Plus jeune, peut-être? avec des biceps impressionnants, un pistolet sur la hanche et un casque spatial sur la tête? Ou peut-être est-ce ma barbe qui vous alarme?"

Receuil de 1966, rassemblant 6 aventures cosmico-délirantes de Magnus Ridolph, un gentleman -dépanneur intergalactique d'un âge certain en contradiction totale avec les héros musculeux des nouvelles de l'époque (1948-58 pour la plupart). Il me fait penser au détective d'Agatha Christie, Hercule Poirot, l'humour en plus.

A lire, une mention spéciale pour "les Guerriers de Kokod".Il manquait trois nouvelles non traduites, oubli réparé avec l'omnibus Denoel


Les Princes Démons

Voila la série de Vance à lire absolument pour se mettre dans l'ambiance particuliére de cet auteur, les 3 premiers tomes ont été écrits de 1964 à 1966, les deux derniers en 1979 et 1981, leur style est plus dense que les premiers.

L'histoire d'un vengance implacable quasi policiére,qui se déroule en 5 volumes, à travers tout l'Oecuméne et l'Au-Delà, ce qui laisse à Vance la liberté d'inventer de nouveaux systémes solaires, de parfaire la description de planétes inconnues et de ses populations et une belle galerie de méchants  psychopathes malfaisants et terrifiants,chacun dans son domaine particulier,avec une pointe d'humour noir en plus.

Vance disait dans son entretien avec Rawlings qu'il "aimait" "Le Palais de l'Amour" à cause du poète fou Navarth (auquel il aimerait ressembler, je pense) et aussi dans "Le livre des Rêves" Howard Alan Treesong  " Il y a de la noblesse au sujet de Treesong ; il est une force élémentaire de la nature. ".
Peut-être parce que le personnage a écrit de la "Fantasy" dans sa jeunesse et depuis y vit dedans complétement.

A lire absolument


 

La Planéte Géante

Roman de 1957 que j'ai lu en 72, à l'époque j'ai été fasciné par la description de ce voyage de 65000 km sur une planéte étrangére avec des moyens de locomotions aussi variés que les contrées traversées. Il y a du Jules Verne dans les oeuvres de Vance.
L'éditeur américain n'aimant pas les noms que Vance avait donné aux personnages, les a changé sans en avertir Vance.Il parait aussi que la version editée est  amputée de quelques passages.

A lire

Les Baladins de la planéte géante
Situé dans le même cadre que la planéte géante, Vance nous raconte l'aventure picaresque de deux propriétaires de troupes de théatre, rivaux mais unis par nécessité, en quête de gloire et fortune. Prétexte pour décrire des sociétés fantaisistes sur un monde revenu au Moyen-âge, Vance est particuliérement en verve humoristique dans ce court roman qui se dévore plus qu'il ne se lit.
A lire absolument
Le titre de l'éditeur n'est encore pas celui de Vance.


Les Chroniques de Cadwal : Station Araminta, Araminta 2, Bonne Vieille Terre, Throy

Série de 4 romans écrits entre 1987 et 1992 pour le dernier. Dans l'édition américaine il n'y a que 3 volumes, l'éditeur français a partagé le premier volume "Araminta" en 2.

Solide scénario pour cette récente série de Vance, tout d'abord le cadre: une planéte préservée de l'invasion sauvage de touristes et autres promoteurs par des ecologistes militants, la Société Naturaliste, qui y habitent en petit nombre, y ajouter une curieuse race d' indigénes qui n'a pas été massacrée mais que certains aimeraient exploiter, des rivalités familiales parmi les membres de la Société  qui vont jusqu'à la trahison et aux meurtres, un jeune inspecteur stagiaire dont le pére a disparu lors d'une mystérieuse mission,chargé d'enquéte, une jeune fille intrépide fiancée du précédent jeune homme et vous avez, un peu raccourci, une histoire sheakespirienne que Vance développe avec un plaisir évident, sur 3 volumes en égratignant au passage les discours écologistes forcenés,les faux et vrais démocrates de tout poil et en renvoyant tout le monde dos à dos.

A  noter que dans "le Livre des Rêves" 5 vol des Princes-Démons, il y a déjà une planéte protégée des hordes humaines, dans "Un tour en Thaery" le héros est aussi un inspecteur stagiaire, d'ailleurs certains lecteurs américains voient dans Cadwal une sorte de continuation des mystéres de Maske.

A lire absolument

Un Tour en Thaery

Roman de 1976. En 234 pages,un des meilleurs romans de Vance avec pour cadre :une planéte et ses habitants (us et coutumes compris)" Maske", s'y déroule une histoire de vengeance personnelle compliquée d'aléas familiaux, tout ceci dans un coin perdu de la galaxie colonisé  par 14 factions religieuses "les Abjureurs de la Foi", tout un programme avec un clin d'oeil subtil aux 13 tribus d'Israel, Vance aime bien montrer la transformation sinon la mutation des sociétés humaines loin des racines terrestres, avec des références aux pélerins fondateurs des Etats-Unis.
Dommage que Vance n'est pas écrit de suiteou d'autres aventures s'y déroulant.

A lire


Tschaï : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume

Série de 4 romans 1968-1970 se déroulant sur Tschaï, planéte ou 4 races aliens s'affrontent aidées ou non de leur esclaves humains. Le héros,Adam Reith, va bouleverser l'ordre établi.
Vance a laissé libre court à son imagination, créant un monde insolite, il nous donne même sa carte pour nous repérer dans les périgrinations de son héros, en fait comme toujours le voyage est le plus intéressant par la variété des paysages,lieux et populations rencontrées et l'extraordinaire adaptation de l'humanité. Le vrai héros de l'histoire c'est Tschaï elle-même.

A noter l'adaptation en BD par Li-An (Ed.Delcourt) voir son interview et celui de Morvan, le scénariste ainsi que la fiche critique du premier volume.

Vance a été, parait-il, interloqué de savoir que son livre "Servants of the Wankh" avait fait un malheur chez les pornographes anglais !
Ingénuité,cynisme ou perversité ?
Ecrivez-moi, je vous direz pourquoi.

A lire absolument, chaque tome a ses amateurs, lire l'ensemble est mieux.

Space Opera

Aventures picaresques et fantaisistes d'une troupe d'opéra dans l'espace, 1965. Vance nous dépeint en quelques chapitres sur des planétes éloignées, des sociétés non-humaines comme il en a le secret.
Voir la carte astronomique des déplacements du vaisseau. Vance a écrit ce roman d'aprés le titre.

A lire


Alastor :Marune,Trullion et Wyst

Romans de 1973, 1975, 1978 ou Vance est au meilleur de lui-même. Il invente le jeu de Hussade et la société égalitariste de Wyst, égratignant au passage le communisme, pour notre plus grand plaisir
Marune est peut-être le plus faible des trois.
Ces livres se lisent indépendament.

A lire absolument

La Planéte des Damnés

Roman de 1952, malheureusement pas trés intéressant, on y retrouve bien le style de Vance mais delayé et inconsistant. Il me fait l'effet d'un livre écrit pour gagner de l'argent en sacrifiant aux canons de la SF de l'époque: aventures intergalactiques d'un gentil Terrien débrouillard enlevé avec une bonne jeune et jolie extra-terrestre (orpheline) par de méchants aliens, négriers du cosmos. On y trouve quand même un canevas qui resservira dans d'autres romans ou nouvelles "Alice et la cité" par exemple, c'est la fascination exercé sur un jeune homme par une belle jeune fille étrangére et de condition sociale supérieure.

A lire si l'on a que ça sous la main !

Si vous désirez critiquer un ouvrage, n'hésitez pas, écrivez-moi

Accueil   /   Menu

© Jacques Garin 1998-2006