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"Les
Jeux ? Pendant ma vie, j'en ai essayé plusieurs,en commençant
par cache-cache et en finissant par les échecs.Je dois avouer
que que je me suis plus honorablement comporté au premier
qu'au second.Je ne joue plus aux échecs,à cache-cache
non plus,d'ailleurs.L'un ou l'autre ne m'apportent aucun plaisir
quand je gagne et perdre m'emplit de honte et de mélancolie"
Jack Vance 1990 Graal n°4
Jack Vance a décrit dans ses romans
les différentes facettes des sociétés rencontrées
,en particulier les jeux . Dans "le Visage du Démon"
,4iéme tome de la série des Princes-Démons
,de 1979 , Vance a crée : Le HADAUL Ce jeu originaire de la planéte Dar Sai n'a
pas essaimé dans l'Oecuméne, il est d'ailleurs un
des attraits touristiques lors des festivals annuels des taudes
. Ce sport, masculin exclusivement, nécessite force,
adresse, diplomatie et ruse .
1) Le Terrain Le terrain
est la plupart du temps peint sur les dalles d'une place,parfois
sur un tapis. Un piédestal ,ou est déposée
la récompense du vainqueur ,se trouve au centre
d'un cercle intérieur marron d'un diamétre
variant de 1,20 m à 2,40m . Trois anneaux
de 3m de large l'entourent ,ce sont les "robles".Au-delà
de l'anneau bleu,ce sont les "limbes".
Le nombre de joueurs ou "robleurs" varient
de 4 à 12 . La tenue des joueurs se compose
d'un pantalon court de toile blanche,un maillot brun,gris
ou rouge pale ,des espadrilles de toile,et un foulard
pour remonter les longs lobes d'oreille ,caractéristique
physique des Darsh . 4 arbitres de touche surveillent
le franchissement des limites des robles .
2) Régles de jeu
Entente et trahison entre
les robleurs sont des éléments fondamentaux du jeu
, dont le but simple est qu'il ne reste qu'un robleur dans l'anneau
jaune,aprés avoir expulsé tous les autres concurrents,
pour gagner la récompense. Au départ,tous les
robleurs prennent place dans l'anneau jaune.Ils sont "des robleurs
jaunes".Ils ont 17 secondes pour nouer des alliances,puis l'arbitre
donne le signal du début en frappant sur un gong. A ce
signal,les joueurs se tirent ou se poussent vers les anneaux extérieurs,tout
robleur poussé dans le vert devient un "robleur vert"
et doit pousser les autres dans le bleu,il ne peut pas revenir dans
l'anneau jaune.Tout "robleur jaune" peut pénéter
dans le vert et en revenir sans etre poursuivi . Des parties
se terminent avec un jaune,un vert et un bleu qui ne désirent
pas se combattre,le jeu est alors terminé et le partage du
prix se fait ainsi :le jaune reçoit la moitié de la
somme,le vert un tiers et le bleu un sixiéme . Les robleurs
vert ou bleu peuvent faire des mises égales au prix revenant
au jaune et ainsi redevenir "jaunes" . La partie recommence
jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur qui empochera la récompense
en totalité .
Dans
la série d'Alastor,
Vance crée le sport roi de toutes les planètes
de l'amas galactique : La Hussade
Elle
apparaît dans Trullion : Alastor 1161. C'est un jeu
très populaire dans tous l'amas d'Alastor, pratiqué sur la quasi
totalité des planètes.
Si certains aspects du jeu rappellent le football américain,
la Hussade est cependant symboliquement plus riche et émotionnellement
plus stimulante. A chaque extrémité d'un terrain composé d'un réservoir
d'eau surmonté d'un treillis solide figurant des allées, est disposé
un piédestal. Sur celui-ci se tient la sheirl de chaque équipe,
une jeune fille vierge à la chaleur entraînante et immédiate, nymphe
radieuse qui pousse son équipe à se surpasser. Le but du jeu est
simple : atteindre le piédestal adverse. Le joueur qui y parvient
se saisit de l'anneau d'or qui retient la blanche robe de la sheirl
: et, pendant que l'orchestre attaque la lancinante "Ode à
la beauté joyeuse", il attend si l'équipe vaincue n'est plus
en mesure de verser une rançon dont le montant est convenu 3 l'avance,
il dénude la jeune vierge publiquement. Une équipe compte onze joueurs : un capitaine, quatre arrières,
deux inters, deux ailiers et deux volants, tous portant des masques
somptueux. Pour s'approcher du piédestal adverse, les joueurs doivent
sauter ou "voler" grâce aux trapèzes - par-dessus les
fossés et pousser leurs adversaires dans l'eau grâce à des buffs,
des perches à bouts arrondis. Un joueur tombé dans un fossé patauge
jusqu'à son camp où il peut remonter. Quand c'est leur tour (signalé
par un feu rouge ou vert), les capitaines hurlent des ordres codés
(13-30 !) qui indiquent aux joueurs la tactique à suivre. II est à noter que si les règles sont standards, le rituel autour
du jeu change de planète en planète. Ainsi, sur Wyst : Alastor 1716,
la Hussade prend une dimension beaucoup plus morbide. La sheirl
déchue est offerte à une monstrueuse statue de bois qui la viole,
tandis que l'équipe vaincue tire le chariot où se déroule ce spectacle
indigne.
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