"Les Jeux ? Pendant ma vie, j'en ai essayé plusieurs,en commençant par cache-cache et en finissant par les échecs.Je dois avouer que que je me suis plus honorablement comporté au premier qu'au second.Je ne joue plus aux échecs,à cache-cache non plus,d'ailleurs.L'un ou l'autre ne m'apportent aucun plaisir quand je gagne et perdre m'emplit de honte et de mélancolie" Jack Vance 1990 Graal n°4

Jack Vance a décrit dans ses romans les différentes facettes des sociétés rencontrées ,en particulier les jeux .
Dans "le Visage du Démon" ,4iéme tome de
la série des Princes-Démons ,de 1979 , Vance a crée :
Le HADAUL
Ce jeu originaire de la planéte Dar Sai n'a pas essaimé dans l'Oecuméne, il est d'ailleurs un des attraits touristiques lors des festivals annuels des taudes .
Ce sport, masculin exclusivement, nécessite force, adresse, diplomatie et ruse .

1) Le Terrain
 
Vance:le jeu de HadaulLe terrain est la plupart du temps peint sur les dalles d'une place,parfois sur un tapis.
Un piédestal ,ou est déposée la récompense du vainqueur ,se trouve au centre d'un cercle intérieur marron d'un diamétre variant de 1,20 m à 2,40m .
Trois anneaux de 3m de large l'entourent ,ce sont les "robles".Au-delà de l'anneau bleu,ce sont les "limbes".
Le nombre de joueurs ou "robleurs" varient de 4 à 12 .
La tenue des joueurs se compose d'un pantalon court de toile blanche,un maillot brun,gris ou rouge pale ,des espadrilles de toile,et un foulard pour remonter les longs lobes d'oreille ,caractéristique physique des Darsh .
4 arbitres de touche surveillent le franchissement des limites des robles .

2) Régles de jeu

Entente et trahison entre les robleurs sont des éléments fondamentaux du jeu , dont le but simple est qu'il ne reste qu'un robleur dans l'anneau jaune,aprés avoir expulsé tous les autres concurrents, pour gagner la récompense.
Au départ,tous les robleurs prennent place dans l'anneau jaune.Ils sont "des robleurs jaunes".Ils ont 17 secondes pour nouer des alliances,puis l'arbitre donne le signal du début en frappant sur un gong.
A ce signal,les joueurs se tirent ou se poussent vers les anneaux extérieurs,tout robleur poussé dans le vert devient un "robleur vert" et doit pousser les autres dans le bleu,il ne peut pas revenir dans l'anneau jaune.Tout "robleur jaune" peut pénéter dans le vert et en revenir sans etre poursuivi .
Des parties se terminent avec un jaune,un vert et un bleu qui ne désirent pas se combattre,le jeu est alors terminé et le partage du prix se fait ainsi :le jaune reçoit la moitié de la somme,le vert un tiers et le bleu un sixiéme .
Les robleurs vert ou bleu peuvent faire des mises égales au prix revenant au jaune et ainsi redevenir "jaunes" . La partie recommence jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur qui empochera la récompense en totalité .


Dans la série d'Alastor, Vance crée le sport roi de  toutes les planètes de l'amas galactique :
La Hussade

Elle apparaît dans Trullion : Alastor 1161. C'est un jeu très populaire dans tous l'amas d'Alastor, pratiqué sur la quasi totalité des planètes.

Si certains aspects du jeu rappellent le football américain, la Hussade est cependant symboliquement plus riche et émotionnellement plus stimulante. A chaque extrémité d'un terrain composé d'un réservoir d'eau surmonté d'un treillis solide figurant des allées, est disposé un piédestal. Sur celui-ci se tient la sheirl de chaque équipe, une jeune fille vierge à la chaleur entraînante et immédiate, nymphe radieuse qui pousse son équipe à se surpasser. Le but du jeu est simple : atteindre le piédestal adverse. Le joueur qui y parvient se saisit de l'anneau d'or qui retient la blanche robe de la sheirl : et, pendant que l'orchestre attaque la lancinante "Ode à la beauté joyeuse", il attend si l'équipe vaincue n'est plus en mesure de verser une rançon dont le montant est convenu 3 l'avance, il dénude la jeune vierge publiquement.
Une équipe compte onze joueurs : un capitaine, quatre arrières, deux inters, deux ailiers et deux volants, tous portant des masques somptueux. Pour s'approcher du piédestal adverse, les joueurs doivent sauter ou "voler" grâce aux trapèzes - par-dessus les fossés et pousser leurs adversaires dans l'eau grâce à des buffs, des perches à bouts arrondis. Un joueur tombé dans un fossé patauge jusqu'à son camp où il peut remonter. Quand c'est leur tour (signalé par un feu rouge ou vert), les capitaines hurlent des ordres codés (13-30 !) qui indiquent aux joueurs la tactique à suivre.
II est à noter que si les règles sont standards, le rituel autour du jeu change de planète en planète. Ainsi, sur Wyst : Alastor 1716, la Hussade prend une dimension beaucoup plus morbide. La sheirl déchue est offerte à une monstrueuse statue de bois qui la viole, tandis que l'équipe vaincue tire le chariot où se déroule ce spectacle indigne.


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