Sur les traces de Cugel l'Astucieux  
Anthologie réunie par Philippe Monot  phil.monot@free.fr

Editions NESTIVEQNEN (Coll. Fantasy)- Décembre 2002
ISBN : 2-910899-67-5
Illustration de couverture : Mourier 

Philippe Monot m'avait permis de publier le récit de sa rencontre avec Jack Vance à Utopia 1998 . Il voue à Vance une grande dévotion, cette anthologie composée de textes de douze auteurs français en est une preuve supplémentaire . A lire sans tarder.

Quatrième de couverture :
LE SOLEIL S'ÉTEINT. IL N'EST PLUS QU'UNE BRAISE SOUFFRETEUSE DANS LE CIEL SEPIA DES DERNIERS JOURS DU MONDE. LES MAGICIENS ARROGANTS ET IMMORTELS, LES CRAINTIFS HOMONCULES, LES SANDESTINS ÉTHÉRÉS, LES COMMUNAUTÉS HUMAINES DISPARATES AUX TRADITIONS FATIGUÉES COMME LES SOLITAIRES ET LES OPPORTUNISTES  DE TOUS POILS. PEUPLENT LES PAYS DE L'ALMERY EN ATTENDANT AVEC FATALITÉ QUE S'ÉTOUFFE LA LUMIÈRE CÉLESTE.
TEL EST LE DÉCOR QU'A DÉPEINT JACK VANCE DANS 4 RECUEILS QUI FORMENT AUJOURD'HUI L'UNE DES OEUVRES PIONNIÈRES DE LA FANTASY : THE DYING EARTH, AFIN D'ÉVOQUER CE MONDE, NOTRE TERRE A LA FIN DES ÂGES.
TEL EST LE MONDE DE L'AVENTURIER CUGEL, DIT L'ASTUCIEUX, DE RHIALTO LE MERVEILLEUX ET DE SES CONFRÈRES MAGICIENS, DANS LEQUEL DOUZE AUTEURS REVIENNENT AVEC LEUR SENSIBILITÉ ET LEUR STYLE PROPRES, AFIN DE RENDRE HOMMAGE A L'UN DES PLUS GRANDS ÉCRIVAINS DE L'HISTOIRE DES LITTÉRATURES DE L'IMAGINAIRE.
Sommaire :
 
Misogynie à part... d'Ugo Bellagamba

La Perle de Nimrod de Mickaêl Ivorra

L'Auberge de la Tonnelle de Laurent Aillez

Perspective infinie de Thierry Di Rollo   

Escale musicale d'Éric David Saunier  

Ultime déjeuner de Jean Millemann

Filet d'oie braisé au coulis de ponape frais (en jus de Vin de Lune) de Scotch Arleston        

Le Maton des Magiciens de Johan Heliot  

Des Hommes d'honneur de Gabriel Féraud

Dans l'ombre de l'Aryenorden de L. V Cervera Merino

L'Affaire de l'Archiplume dépossédé de Nicolas Cluzeau

Et Epucaû créa la vie... Faribole en Almery de Georges Foveau

 Extraits de la Préface de Philippe Monot
 
...Jack Vance a aujourd'hui quatre-vingt-six ans. Mal voyant, il travaille maintenant à l'aide d'un logiciel vocal et son épouse Norma reprend et corrige ses copies. Sa passion le pousse encore et toujours à repartir vers ces mondes étranges -en quête de l'aventure ultime (1).

Pourquoi une anthologie-hommage à Jack Vance ? Bien qu'étant un des piliers mondiaux des littératures de l'imaginaire, Vance est quelque peu délaissé par le monde éditorial français depuis une décennie. Il est pourtant l'égal des plus grands, de Tolkien à Asimov, en ce qu'il figure parmi les initiateurs des générations actuelles d'auteurs tant anglo-saxons que francophones, mais aussi parce que son ouvre était et reste actuelle, intemporelle. Les images qu'il fait naître grâce au choix toujours très précis de son vocabulaire, peuvent en effet se représenter d'autant de façons qu'il est de lecteurs possibles. Ses histoires ne vieillissent pas parce qu'elles reposent sur l'Homme et que, malgré tout, celui-ci ne change pas; également, parce que la part d'imaginaire laissée au lecteur est toujours très importante (un vaisseau spatial par exemple, présenté avec une judicieuse économie de mots, prend chez chaque lecteur une apparence idéale et évolutive). Lisons un roman de Vance deux fois avec un intervalle de quelques années, sa saveur sera renouvelée.

Cependant, nous n'aurons malheureusement pas le loisir de parler de tout le travail de Jack Vance - plusieurs études seraient nécessaires. Pour l'équipe de Nestiveqnen, le projet de cette anthologie témoigne de la volonté de voir Jack Vance retrouver le public français.

Pourquoi le thème de cette anthologie est-il le monde de la Planète Mourante? Parce qu'il s'agit du monde le plus libre -entendons par là le moins détaillé dans sa structure historique ou géographique- parmi tous ceux inventés par Vance, tout en restant pourtant l'un des plus riches en termes de couleurs, d'originalité et de décors. De fait, c'était dans ce monde-là qu'un jeune auteur désireux d'explorer l'univers vancien avec son style et sa vision propre, pouvait trouver le meilleur terrain d'expression.

Pourquoi est-ce à moi que l'on a confié cette anthologie ? Je vais faire court. Ma passion pour la lecture n'a certes pas été précoce, mais ce dont je me souviens est que le premier ouvrage ayant contribué à la révéler fut Lyonesse, et le deuxième, Cugel l'Astucieux. Révélation n'est pas un vain mot, tant je me mis à dévorer de jour en jour plus de livres, plus de mondes, selon le schéma frénétique qu'avait engendré en moi l'imaginaire foudroyant et coloré de Jack Vance. Le besoin d'écrire vint quelque temps plus tard, comme une suite logique dans le processus passionnel. Si je suis auteur aujourd'hui, c'est grâce à lui. C'est un doux euphémisme de dire que je lui en sais gré. La moindre des choses que je pouvais faire, à l'heure où ses titres disparaissaient des catalogues, était d'entreprendre une tentative de reconquête du public -que je commençai en 2001 par la rédaction d'un numéro spécial de la revue Faeries, et continue avec la mise en place de la présente anthologie. Le fait est que Jack Vance ne souhaite plus "revenir" en Almery. Cugel est le personnage pour lequel il a la plus grande affection, mais il a choisi de ne plus jamais écrire d'aventures ayant ce monde pour cadre. Un exercice de style tel que cette anthologie, certes ludique mais ayant une certaine couleur de défi (il est difficile de s'immiscer dans le monde d'un autre auteur!), lui sembla pourtant un projet intéressant.

Jack et Norma Vance, après quelques semaines de négociation (2), acceptèrent de me prêter le monde de la Planète (Terre) Mourante afin de proposer aux auteurs français d'écrire une aventure " à la Cugel " qui se passerait en Almery.....

1. Le Lurulu cité dans " La Mémoire des Etoiles ", revêt pour Vance et, de fait pour ses personnages, l'apparence du but à atteindre, celui de toute une vie. On ne sait s'il s'agit d'un lieu, d'une chose ou d'une personne - le second volume de ce cycle, qui d'ailleurs aura pour titre  " Lurulu ", apportera probablement une réponse.

2. Tous deux furent très déçus du résultat que donna le prêt du personnage de Cugel a Michael Shea, un auteur amencain, qui ecnvit une suite parallèle des aventures narrées dans " Cugel Saga " : " La revanche de Cugel  l'Astucieux " ed. J' ai Lu. Pourtant, je ne trouve pas que ce soit  un si mauvais livre.


...Les auteurs dont vous allez lire les nouvelles se sont littéralement imprègnes, non du style, mais de l'ambiance vancienne. Pour vous amener en Almery, sans tenter d'être en tous points fidèles à Jack Vance, ils ont réussi à recréer cette magie, ce petit quelque chose qui fait que l'on se trouve en Almery et mon dans n'importe quel monde de Fantasy. Il n'y avait qu'une condition; Norma Vance tenait à une chose : les auteurs ne devaient pas utiliser Cugel ni aucun autre acteur du corpus almérien en tant que personnage, pour son histoire. Mais vous remarquerez peut-être, si vous connaissez déjà les textes de la Planète (Terre) Mourante, que Cugel ou Rhialto se trouvent parfois à quelques pas seulement des nouveaux personnages dont nous allons vous conter les aventures.

Les histoires que vous allez lire sont donc le meilleur compromis entre le plus truculent des univers vanciens et le style personnel des auteurs contemporains qui ont relevé le pari de le visiter.

Alors que L.V Cervera Merino et Ugo Bellagamba s'attachent à dénoncer l'égocentrisme et la misogynie chez les magiciens du 21e et du 45e éon, Georges Foveau propose un retour à la prime définition du mot " Création ", dans ce monde où les êtres peuvent être générés dans des cuves. Gabriel Féraud, Michaël Ivorra et Eric David Saunier mettent en scène des jeunes gens proches de Cugel, opportunistes et aventureux, qui se battent pour survivre en dépit des autres. Ils nous font découvrir de nouveaux paysages de l'Almery, parfois de nouvelles communautés aux traditions bizarres.

Nicolas Cluzeau projette en pays almérien ses personnages très vanciens, Harmelinde et Deirdre, enquêtrices du monde de Nordhomme, pour une petite enquête à travers les dimensions des mondes imaginaires. Johan Heliot évoque le bannissement par un magicien d'un démon dans le pire des Enfers -un lieu qui risque de vous étonner.

L'amour n'est certes pas exclu, même dans un monde au bord de l'extinction. Au contraire, il peut donner aux hommes, contre toute attente, un espoir qui atténue la noirceur de l'inéluctable. Scotch Arleston traite de la quête d'un amour impossible à travers Fanalpe, contemporain de Cugel, artiste-cuisinier et magicien qui s'ignore. De même, Laurent Aillet nous fait suivre un magicien pris au piège d'émotions amoureuses, pour qui la fin du monde devient dès lors un souci mineur. Mais pour la plupart, comment être optimiste? Jean Millemann et Thierry di Rollo visitent "l'humain" et son désespoir devant le soleil qui s'éteint.

Douze auteurs, douze invitations à découvrir un nouveau monde fascinant pour certains d'entre vous, et pour ceux qui ont déjà foulé les terres de l'Almery à suivre une nouvelle fois les traces de Rhialto et de Cugel l'Astucieux.


© Philippe Monot, Aix-en-Provence, le 12 Juillet 2002
Editions Nestiveqnen www.nestiveqnen.com


red24_up.gif    I Accueil I Forum I Plan du Site I Bibliographie


© Jacques Garin 1998-2003