The Great Marvel Books : Roy Rockwood

Ces livres pour la jeunesse etaient edité sous le nom d'auteur de Roy Rockwood ,en realité un nom d'emprunt pour différents écrivains du "Stratenmeyer Syndicate" qui publiait à l'époque des dizaines de livres avec  des héros différents comme Vance le cite : les Motor Boys, Tom Swift  (qui était encore publié ces derniéres années) et d'autres encore plus exotiques comme Bumba ,le fils de la jungle. (Sur Ebay.com, le site d'enchéres US, on peut parfois en trouver à la vente).

Il s'agit des aventures extraordinaires de 2 jeunes garçons  receuillis par le professeur ,publiées entre 1909 et 1926 et écrites en majorité par Howard R.Garis dont :

Trough space to Mars (1910)

Nos héros face aux MartiensMark et Jack sont maintenant inscrits a l'université Universelle Electrique et Chimique . Avec leur camarade l'inventeur Santell Roumann ils construisent un projectile en forme de cigare, de deux cent pieds de long et dix pieds de diamètre. Il est propulsé par une substance secrete merveilleuse  l'Etherium! Cet engin est nommé " l'Annihilator". Ils arrivent sur Le Mars après une série d'aventures voyageant à travers l'éther. Ils trouvent  Mars habités par une race étrange avec une tête trois fois plus grande que celle d'une personne ordinaire et donc des yeux,des oreilles et un nez de taille extraordinaire. Après une bataille avec les Martiens, ils obtiennent un approvisionnement de Cardite qui est la source des Martiens en lumière, chaleur et puissance. De retour sur Terre les garçons reprennent leurs études.

Il est à noter que depuis Wells dans "les Premiers Hommes dans la Lune" 1892 qui utilise de la "Cavourite" pour se déplacer, les auteurs de Sf ne sont pas en manque de substance merveilleusement efficace .

En route vers la LuneLost on the Moon (1911)

Un article dans un journal martien affirme qu'il existe des diamants sur la Lune . Les moteurs de "l' Annihliator" étant propulsés par la Cardite martienne nos héros repartent pour  ce voyage. Ils découvrent la Lune comme une terre désolée, ainsi qu'une ville pétrifiée avec sa population . Après de nombreuses d'aventures sur la Lune ils trouvent la mine de diamants et retournent  sur  Terre, avec un homme pétrifié à exposer au musée.

 

 

 

The Mystery of the Centre of the Earth
disponible dans le texte ( en anglais )
http://digital.library.upenn.edu/webbin/gutbook/lookup?num=4994 

Je remercie l'aimable autorisation et l'aide précieuse de Tom Hall, collectionneur américain de livres et séries anciennes .


Discours de Vance   /  SciFi Weekly n°266


I Accueil I Forum I Plan du Site I Bibliographie


© Jacques Garin 1998-2004