Frère Aloysius et le petit Prince  
de Philippe Monot phil.monot@free.fr
Illustration de Florence MAGNIN
Editions NESTIVEQNEN (Coll. Fantasy)-N°2-Octobre 2000

Philippe Monot m'avait permis de publier le récit de sa rencontre avec Jack Vance à Utopia 1998 . Il voue à Vance une grande dévotion et le ton de ce premier roman montre à quel point  il en a été influencé tout en gardant son style particulier . A lire sans tarder.

Quatrième de couverture

     Pourquoi le Grand Effacement envahit-il le continent ? Pourquoi les couleurs de la vie se ternissent-elles sur les terres habitées par les hommes ? Pourquoi le Grand Désert mange-t-il peu à peu les montagnes, les rivières, les plaines et les cités ?
     Aloysius Whace, moine-magicien de Sushany, est persuadé de trouver la réponse dans une ballade prophétique et c'est sans regret qu'il quitte l'école des mages. Il parcourt alors les domaines des hommes, témoin impuissant des événements qui découlent du Grand Effacement.
     De son côté, le prince Silvan, rescapé d'un royaume envahi par les armées d'Ugo le Braborjan, est enlevé par un sorcier peu scrupuleux. Celui-ci semble penser qu'il possède un secret qui lui permettra de décupler ses pouvoirs.

Passionné de littérature en général (Dickens, Conan Doyle...) et de fantasy en particulier (Vance, Le Guin...), Philippe Monot nous offre ici un roman aux décors époustouflants, dont il dit avoir puisé l'inspiration dans la Symphonie Celtique d'Alan Stivell. Pour son premier roman, Philippe Monot signe avec Frère Aloysius une oeuvre magistrale : en plus de maîtriser parfaitement les ressorts classiques de la fantasy, il a su y ajouter une base philosophique et une bonne dose d'humour.

Critique de Yodup (La Plume et l'Enclume)
http://perso.club-internet.fr/yodup/critiques_bouquins/fantasy/aloysius.htm

Sardequins - Livre 1
Ed. Nestiveqnen - Col.Fantasy - 03/2002
ISBN:
2910899470

Mille ans ont passé après la délivrance de Frère Aloysius et les hommes ont reconquis leurs terres qui avaient disparu et repris leurs droits sur le monde. Chaque nation a eu le temps de prospérer, de se choisir un dieu et d'oublier progressivement l'utilisation de la magie, cette même magie qui avait permis à Frère Aloysius de faire renaître les couleurs de la vie...
Alors, quand dans un port prospère, Léandre, un petit éditeur sans histoire, tombe par hasard sur une édition ancienne du "manuel de magie domestique à l'usage du bon peuple", les choses vont prendre une autre tournure pour lui. D'abord, les autorités feront en sorte qu'il ne reste pas en possession de ce livre, puis tout s'accélère vraiment quand des créatures étranges l'enlèvent en pleine ville, exterminant pour cela une troupe de militaires armés et entraînés. Il ne reste plus alors à Ruth, sa fille et à Nestor, son meilleur ami, de partir à sa recherche. Mais par où commencer dans ce monde gigante
sque ?
 

Guerre et Fées - Sardequins, tome 2
Ed. Nestiveqnen - Col.Fractale Fantasy - 05/2004
ISBN:
2910899942

Après les incidents tragiques qui ont bouleversé la vie tranquille de Léandre Olvérius et de sa fille Ruth, les événements continuent à s’enchaîner.
Séparée de son père qui a été enlevé par de terribles créatures, Ruth est sauvée par Nestor qui la met à l’abri. Ensemble, ils vont poursuivre leurs recherches pour retrouver la cité mythique qui seule permettra de mettre fin à la guerre qui ravage le pays. Mais la guerre se rapproche : les villes du nord tombent les unes après les autres et même le peuple fée qui vit à l’écart des hommes est obligé de prendre les armes…
Les Sardequins, ces êtres immortels et magiques trouveront-ils un sens à leur existence, dans le chaos qui touche les hommes et semble atteindre aussi les franges féeriques ?
Voici la suite très attendue du 1er tome de Sardequins.
Par son style riche et enlevé et par son récit parfaitement maîtrisé où tous les ingrédients d’une excellente fantasy sont présents : la magie, les décors grandioses, les personnages au destin trouble… À cela il faut ajouter ce qui fait la particularité du style de Philippe Monot : l’utilisation de l’humour et de la philosophie, à la manière de Jack Vance.
Philippe Monot signe là, pour son troisième roman, une œuvre magistrale.
Les amateurs de Frère Aloysius auront l’agréable surprise de se rendre compte que la série des Sardequins se déroule mille ans après Frère Aloysius et que celui-ci est loin d’avoir été oublié.
Frasier & Jewel, illustrateurs de talent et de renom en ont illustré la couverture.

Editions Nestiveqnen www.nestiveqnen.com


red24_up.gif    Accueil I Forum I Plan du Site I Bibliographie

© Jacques Garin 1998-2004