Cycle Heroîc-Fantasy : Couvertures et résumé succint

"Ils étaient joyeux, tous ces gens de la Terre à l'agonie, fébrilement gais, car la nuit infinie était proche, où le soleil rouge clignoterait enfin et deviendrait noir." (in "Un Monde magique")

Loin dans le futur, la Terre est moribonde, les hommes sont revenus à la magie.

© Druillet - 1978
Ill.Druillet
     ( The Dying Earth ,1950)
J'ai Lu n°836
ISBN 2-277-11836-2
trad F.M.Watkins

     Edition 2003
Un Monde Magique
J'ai Lu SF n° 8086 (31 mars 2003)
ISBN : 2290332828 (187 pages)
 

La Terre n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Eclairée par un soleil mourant, ses habitants ont oublié la science des anciens temps. Désormais, magie et sorcellerie sont leurs seules armes face aux démons. Pour survivre dans ce monde impitoyable, des héros de tous horizons vont chacun entamer une quête désespérée : Turjan de Mir, le magicien qui veut créer la vie à partir de ses cuves de synthèse ; Liane le ménestrel, toujours en quête d'un nouvel amour ; Ulan Dhor, à la poursuite de tablettes magiques au coeur d'une ville déchirée par la guerre civile ; ou encore Guyal de Sfere, jeune homme curieux de tout cherchant le détenteur de tous les savoirs."


ill.Miani
 J'ai Lu n°836

La fin du monde... le soleil va s'éteindre. Les rares humains survivants, baignés dans un univers étrange et dangereux, peuplé de monstres et de démons, vivent néammoins, dans l'attente du dernier jour qui ne saurait tarder.
En cette fin de monde, la sorcellerie a remplacé la science, disparue de la mémoire des rares survivants. Encore cette sorcellerie est-elle imparfaite et les magiciens n'ont plus les pouvoirs des sorciers du passé.
Sauf Pandelune, le sorcier du monde d'Embelyon, qui connaît tous les sortilèges, toutes les sciences de toutes les époques. C'est vers lui que va aller le jeune magicien Turjan, qui crééra grâce à lui T'saïn, copie améliorée de T'raïn. 

Question à Vance: A propos de Cugel (prononcé Kiouguel); the Dying Earth ("Un monde magique") fait-elle partie de l'Aire Gaïane?
Réponse de Vance:- La civilisation gaïane s'est éteinte depuis des millions d'années quand le soleil de cette planète commence à s'éteindre. J'ai situé cette époque à la limite de la fin des temps. C'est pour cela que le soleil meurt, et que le jour ressemble à un éternel crépuscule.

Mazirian the Magician; vol.1, 1944, 1950, known as: The Dying Earth, editor’s title strongly disapproved by author. Mazirian the Magician, vol.1, is also the title of the first story in the book, per story order originally intended by author. All are restored to best available published text: Hillman, 1950. They were written while author served in Pacific as merchant seaman during war. Thought to be influenced by various writers; influences actually mentioned by author include: Edgar Rice Burroughs, Jeffery Farnol, P. G. Wodehouse and L. Frank Baum; from The Emerald City of Oz: The Phanfasms were Erbs, and so dreaded by mortals and immortals alike that no one had been near their mountain home for several thousand years. Other interesting Oz echoes occur.



Cugel l'Astucieux
(The Eyes of the Overworld ,1966)
J'ai Lu n°707

Carte générale des voyages de Cugel

Carte des voyages de Cugel dans ce roman

Pour avoir tenté de dérober les tésors du Magicien Rieur lucounu, Cugel est envoyé dans les Contrées du Nord. Là, il doit trouver une lentille de verre violette qui permet d'accéder à la vision du Monde Supérieur.
A travers ces lentilles, qui servent d'yeux au peuple de Cutz, une misérable cabane devient un somptueux palais et une femme hideuse, une princesse de rêve.
Voici le début d'une série d'aventures qui entraînent Cugel dans des contrées magiques. Tout à tour,il est projeté d'un milion d'années dans le passé, il affronte des monstres assoifées sang, il doit se mesurer dans un dernier combat avec le magicien Rieur.
Il fallait vraiment toute l'ingéniosité de Cugel pour se sortir de pareilles situations et mériter le nom d'Astucieux !

composé de nouvelles au ton trés ironique, centrées sur le personnage de Cugel, voleur plus ou moins calamiteux et assistant involontaire de Iucounu, le Magicien Rieur

  • Le Monde supèrieur ( The Overworld,1965)
  • Les montagnes de Magnatz ( The Mountains of Magnatz,1966)
  • Pharesme le sorcier ( The Sorcerer Pharesme,1966)
  • Les pèlerins ( The Pilgrims,1966)
  • Le castel d'Iucounu (The Manse of Iucounu,1966)

 

A lire absolument, c'est le livre préféré de Vance.
Il manque dans ce livre une nouvelle "
Cil " (présente dans le recueil original et l'intégrale ci-dessous) qui s'intercale entre "le Monde supérieur " et " les montagnes de Magnatz".

La Terre mourante
L'intégrale volume 1
éditions Pygmalion, Paris
collection Fantasy  ( novembre 2010)
  • ISBN: 978-2-7564-0224-6
  • EAN13: 9782756402246
  • J'ai LU (2012)
  • Comprend :
    Un monde magique
    traduit de l'anglais par Paul Alpérine, France-Marie Watkins
    traductions révisées et complétées par Sébastien Guillot
    Cugel l'astucieux
    traduit de l'anglais par France-Marie Watkins, Paul Alpérine
    traductions révisées et complétées par Sébastien Guillot (non VIE)
    La nouvelle Cil est incluse.

    Résumé
    Un monde magique est un roman précurseur de la fantasy dans lequel le Soleil est proche de son extinction. Le deuxième récit du cycle suit les aventures de Cugel, héros devenu un modèle pour les auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.

    Quatrième de couverture
    Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant. Écrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy.
    Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui... Jack Vance signe l'une de ses plus brillantes créations avec le personnage de Cugel, devenu un modèle - un archétype - pour de nombreux auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.

    La Terre mourante
    L'intégrale volume 2
    Cugel Saga, Rhialto le Merveilleux
    Pygmalion le 16 février 2011
    Monique Lebailly , Michel Darroux , Bernadette Emerich (Traducteurs)
    ISBN-10: 2756402257
    ISBN-13: 978-2756402253
    J'ai LU (2012)
    l'auteur de la couverture est Kemar - Marc Simonetti, les étapes de l'élaboration ici:
    http://kemar.blogs.3dvf.com/2010/07/06/terre-mourante-de-jack-vance-tome-2-ed-pygmalion/
    Cugel Saga : Cugel reprend du service ! Ses démêlés avec Iucounu, le magicien rieur, l'envoient de nouveau à l'autre bout du monde.
    Mille et une péripéties, peuplées de créatures magiques, de sociétés aux moeurs étranges et de personnages hauts en couleur l'attendent sur le chemin du retour. Parviendra-t-il un jour à prendre définitivement sa revanche ?
    Rhialto le Merveilleux : Rhialto est un puissant magicien et membre d'une guilde rassemblant les plus éminents de ses pairs. Mais une conspiration ourdie par certains d'entre eux projette le malheureux dans l'un des éons les plus reculés du passé de la Terre à l'agonie.
    Avec l'aide - d'un zèle et d'une sincérité discutables - de deux démons, Rhialto devra trouver un moyen de retourner à son époque tout en se lavant des accusations qui pèsent sur lui.
     

     éd. J'ai LU (2012)


    ill: Caza
    ISBN 2-290-30214-7

    Cugel Saga
    (Cugel's Saga,1983)
    J'ai Lu n°1665
    Carte générale
    des voyages de Cugel
    Carte des voyages de Cugel dans ce roman

    Cugel l'Astucieux croyait bien en avoir fini avec Iucounu, le Magicien Rieur dont il avait su déjouer pièges et sortilèges. Il avait tort...
    Le voici soudain enlevé et roulé dans les airs - un des tours favoris d'Iucounu - et jeté sur une grève sauvage de l'Océan des Soupirs.
    Mais Cugel n'est pas homme à se laisser abattre. Il s'enfonce dans ces terres inconnues et, pour survivre, il se fera, entre autres, voleur d'écailles magiques, soigneur de vers géants, capitaine d'un équipage de femmes en colère...
    Enfin la fortune semble lui sourire : il rencontre quatre sorciers, victimes comme lui du Magicien Rieur, et comme lui bien décidés à se venger !

    composé de nouvelles relatant la suite des aventures de Cugel

    • Flutic
    • A l'auberge des Lampes Bleues
    • A bord de la Galante
    • Lausicaa
    • L'Océan des Soupirs
    • Les colonnes
    • Faucelme
    • Sur les quais
    • La caravane
    • Les dix-sept vierges (the seventeen virgins,1974)
    • Le sac de rêves (the bagful of dreams,1977)
    • Les quatre magiciens
    • Pergolo

     Indispensable suite à lire.


    Trad: Monique LEBAILLY
    Ill:Carl LUNDGREN

    J'AI LU, SF n° 1665, juin 1984
    352 pages
    ISBN : 2-277-21665-8
     

    Critique:
    Cugel Saga, publié il y a presque neuf mois (1985), est pratiquement passé inaperçu aux yeux de la « critique ». Il méritait pourtant, tant par ses qualités stylistiques et thématiques que par son contenu, d'attirer l'attention de la presse spécialisée.
    En effet, huit ans après la publication en volume, chez le même éditeur, des nouvelles relatant les aventures de
    Cugel l'astucieux, c'est à la suite des péripéties de notre héros que nous invitent Jacques Sadoul et les Editions J'ai Lu.
    On retrouve Cugel là où nous l'avions laissé à la fin du
    Castel d'Iucounu, dernière nouvelle du précédent recueil : il est de nouveau seul et abandonné sur une plage bordant l'Océan des Soupirs, où un démon l'avait transporté sur l'ordre du Magicien Rieur. Et le présent volume se propose de raconter l'histoire de son voyage-retour vers son pays d'Alméry, où il devra faire, tour à tour, l'apprentissage d'emplois aussi insolites que pêcheur d'écailles magiques ayant appartenues au monstre Sadlark, vermier (soigneur de vers géants) à bord de « La Galante », capitaine du-dit navire et caravanier pour le moins spécial. On le retrouvera dans des situations des plus drôles où l'humour et l'ironie n'ont rien à envier à l'aventure, elle-même extraordinaire du début à la fin. Pourvu de l'Eclaboussure de Lumière Brise-Ciel Pectorale, qui fait d'ailleurs bien des envieux, il se tirera toujours à temps des situations les plus périlleuses. Difficile d'oublier, notamment, son séjour à Tustvold chez le carier Nisbet et sa nuit chez le sorcier Faucelme. Et ce jusqu'à ce qu'il retrouve lucounu, responsable de toutes ses pérégrinations, pour le face à face final... Avec cet ouvrage, qui figure parmi ses chefs-d'œuvre, Vance signe l'un des meilleurs romans de merveilleux, se plaçant presque dans un genre sensiblement différent, au niveau d'un Tolkien. Le tour de force réside surtout dans le fait que l'on n'y trouve aucun passage mineur. L'auteur déploie tout son talent dans cet univers qu'il sait rendre vivant et crédible dans un foisonnement de détails et de précisions, sans que cela nuise à l'action. Les 350 pages de ce « monstre », qui inclut d'ailleurs Les dix-sept vierges (in Le manoir des roses, Presses Pocket, 1978) et The BagfuI of Dreams (nouvelle inédite en français, in Flashing Swords 4, Nelson Doubleday, 1977), littéralement truffées de mille et un détails et annotations ajoutant encore du piquant au récit déjà fort captivant, mettent en scène un Cugel rusé qui, selon son habitude, n'hésite pas à utiliser la duperie et son ingéniosité, personnage beaucoup plus achevé que dans le premier volet de ses aventures. De plus, Vance a laissé une part beaucoup plus grande à l'humour et à la psychologie, la dimension poétique gardant toujours une place privilégiée. Quant à la forme, elle est tout aussi superbe et splendide que l'intrigue et l'univers mis en place, un univers peuplé de créatures extraordinaires tels les Démons bâtons-à-vent, les Wefkins des eaux et les Lutins des roches.

         Quand le Merveilleux rencontre le talent et le génie de Vance, cela débouche sur un roman prodigieux, l'un des meilleurs de l'année...

    COMBALLOT Richard
    1/2/1985 - L'Ecran fantastique n°53
     

     
     © Caza - septembre 2001

     ISBN: :2-290-31497-8

    Rhialto le Merveilleux
    (Rhialto the marvelous,1984)
    J'ai Lu n°1890

    En ce vingt et unième éon, la Terre s'étiole et le Soleil pâlit chaque jour...
      Dans la verte vallée de l'Almery, cependant, il fait encore bon vivre et des magiciens y ont établi leur commun domaine. Alliés et rivaux à la fois, il y a là Rhialto le Merveilleux, Vermoulian, l'Arpenteur de Rêves, Tchamast l'ascète farouche, bien d'autres...
      Et soudain c'est l'alerte : dans les eaux, Rhialto a surpris le reflet d'un corps féminin, d'autant plus troublant qu'aucune femme ne se dressait sur la rive.
      Est-ce Lloriio, la dangereuse sorcière qui jadis menaçait les magiciens dans leur identité, leur virilité même ? Ils croyaient l'avoir vaincue...
      Tandis qu'ils hésitent et se querellent, Rhialto fait front de toute sa ruse, de tout son courage !

    3 nouvelles se déroulant dans le cadre d'Un Monde Magique :la Terre Mourante, mais sans rapports avec les héros précédents.

    • La Murthe
    • Fanhure
    • Morreion  (1973)

    © Caza
    ill:Caza

    ISBN : 2-277-21890-1

    Critique:
    A soixante-dix ans, Jack Vance ne faiblit pas et, à l'image d'un Simak au meilleur de sa forme, continue à alimenter ses éditeurs d'ouvrages en tous genres, ou plutôt de qualités diverses. Car si son rythme d'écriture reste plus qu'honorable, le niveau de ses œuvres demeure, c'est le moins que l'on puisse dire, pour le moins inégal, pouvant aller du génial (Cugel Saga), au bon (Le jardin de Suldrun), en passant par le moyen : tel ce très classique Rhialto le merveilleux, lequel, tout en remplissant à la lettre son rôle d'ouvrage distractif, ne fait pas montre des véritables qualités de conteur de son auteur. Evidemment, le décor et l'univers sont bien décrits, les personnages bien campés, les scènes foisonnent de détails amusants, l'humour est au premier plan, mais cela suffit-il à faire d'une histoire on ne peut plus traditionnelle et de plus racontée sur un ton monocorde, un ouvrage pleinement réussi ? De toute évidence, non. Les paragraphes succèdent aux paragraphes, parfois sans trop de logique, on passe d'un passage à un autre sans trop savoir pourquoi, sans qu'un quelconque souffle soit insufflé à l'intrigue, pour s'apercevoir à la fin qu'on s'est laissé mener en bateau par un écrivain qui connaît son métier et qui n'en est pas à son premier ouvrage. Le coup de patte y est, quant au reste...
    Un roman qui paraît bien léger face à un
    Kosmokrim et un Neuromancien. Pour inconditionnels seulement !

    COMBALLOT Richard
    1/2/1986   Fiction  n°371
     

    Vers le haut de la page   Accueil / Plan du Site  /  Bibliographie thématique

    © Jacques Garin 1998-2012