Peu de personnages ont connu autant
de déboires que Cugel. II ne manque pourtant pas
d'ingéniosité, de vivacité, de perspicacité ni de
ténacité, qualités qui auraient fait d'un autre
que lui un homme riche et respecté. II possède aussi
d'autres talents moins avouables et se montre à
l'occasion menteur habile, tricheur éhonté, corrupteur
cynique... II est même capable de tuer de sang-froid
lorsque les circonstances l'exigent. II faut dire
à sa décharge que ses adversaires se montrent tout
aussi retors et dénués de scrupules : pour survivre
sur la Terre Mourante, il ne faut montrer aucune
faiblesse ! Si Cugel ne manque pas de ressources,
comment expliquer ses revers? On ne peut invoquer
une malchance tenace car les dieux du hasard l'ont
souvent aidé à se tirer de situations dangereuses.
Mais Cugel a un point faible : quand le sort lui
est favorable, il ne sait pas s'arrêter. C'est un
excessif, un incroyable jouisseur. Il lui faut toujours
plus de richesse, de plaisirs, de femmes, la meilleure
chère et le meilleur breuvage... Réduit à la misère ou la pauvreté,
il prend des risques inconsidérés pour en sortir.
Ne nous étonnons donc pas de le voir s'enfuir en
courant, sans une terce en poche, poursuivi par
la meute vociférante de ses ennemis. COMMENT JOUER CUGEL Cugel se montre ordinairement
sociable, affable et de compagnie agréable, bien
qu'on puisse reprocher à sa conversation d'être
superficielle. Son goût pour les plaisirs de la
table lui attire la sympathie des bons vivants.
Ses rapports avec les femmes sont. sans ambiguïté
: enjôleur de la pire espèce, Cugel se conduit comme
un rustre. Son plaisir assouvi, il les abandonne.
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Cugel héros
ou imposteur ?
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Les PJ rencontreront sûrement
Cugel au cours de leur voyage sur Dying Earth. Le
Maître de Jeu doit donc se prépare à jouer ce personnage
exceptionnel.
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Si Cugel entre en compétition
avec un PJ pour une question d'argent ou de survie,
il use de moyens détournés pour parvenir à ses fins
: diffamation sournoise, élimination temporaire...
L'élimination radicale est en principe réservée
à ceux qui ont heurté sa susceptibilité. Quelle
que soit la méthode utilisée, il se montre prudent
et méfiant à l'extrême. Dès qu'il prend l'avantage,
il utilise toutes les ressources de sa mauvaise
foi pour consolider sa position.
Vous l'aviez compris, Cugel est
un homme qu'il vaut mieux ne pas avoir pour ennemi.
II a la rancune tenace et la meilleure conduite
à suivre est de composer avec lui, cartes sur table,
pour des profits mutuels.
S'il doit se battre, Cugel se
montre habile escrimeur et fait même preuve d'un
certain courage sous la pression des circonstances.
Mais face è plus fort que lui, il fera plutôt confiance
à ses longues jambes et à sa robuste constitution.
Pour conclure, signalons que Cugel
ne reconnais pas volontiers ses erreurs et ses vices,
comme en témoigne ce jugement qu'il porte sur lui
même : "Je suis l'unique honnête homme de ce
monde de coquins et de canailles -aussi m'est-il
difficile d'accumuler des richesses".
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CARACTÉRISTIQUES AD&D
For: 11 Int: 14 Sag: 16
Dex: 18 Co: 15 Ch: 13
Voleur 10* niveau, PV : 54, CA
: 6 picpocket 65%, crocheter 25%,
trouver / désamorcer pièges 45%, se déplacer en
silence 90%, se cacher 90%, détecter bruits
75%, grimper 95%, lire 20%.
Précisions sur les caractéristiques Sagesse : de toute évidence, l'astuce,
la volonté et l'intuition exceptionnelles de Cugel
justifient amplement ce score. D'un autre point
de vue, Cugel ne peut être considéré comme "sage"
car il se laisse facilement aveugler par la perspective
de gains rapides. Charisme : ce score n'est valable
que dans des conditions optimales (Cugel bien vêtu,
face à un auditoire sans préjugé). Talents divers
: Vermier : connaissances satisfaisantes,
quoiqu'en dise son maître Drofo. Navigation :très solides Carrier
: sommaires Dons artistiques : Cugel est capable
d'exécuter la danse traditionnelle des pêcheurs
de homard. Connaissances philosophiques :
superficielles. Adopte fréquemment des points
de vue contradictoires. Aucun effort de synthèse. Guetteur : assidu et consciencieux
Boucher : novice maladroit Compétences
: Etiquette (15), Sens de l'Orientation
(17). Pêche (16), Funambulisme ( 18), Contrefaçon
(17), Déguisement (15), Estimation (16), Histoire
ancienne (15), Jeu (15), Saut (14), Connaissance
des arts (13), Course (13), Endurance (18), Argumentation
spécieuse*( 17). Compétences martiales: Epée et dague (spécialisation) * Note : cette compétence dépend
du Charisme (nbe d'unité 1, modif. -1 à -3 suivant
difficulté)
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CE QU'ILS PENSENT DE CUGEL
Bunderwal (subrécarge à bord de
la Galante) : "C'est un vagabond à face de
renard sous un chapeau plus que fantaisiste. Ses
longs doigts en spatule font penser à ceux de Larkin
le voleur de bébé - la seule différence est que
Larkin a été pendu et Cugel pas encore." Drofo
(Maître vermier) : "Cugel perd beaucoup d'énergie
à se pavaner devant les jeunes filles... Il fait
tout bien pour de mauvaises raisons". Mme Sodink
et ses filles : "Ses caractéristiques naturelles
sont vraiment médiocres." Quant à ses performances
amoureuses : "Ses tripotages maladroits et
ses mains froides, quelle corvée ! Il est fier de
ses innovations mais on a entendu de petits enfants
échanger des théories d'un intérêt plus irrésistible".
Nul doute que ces propos peu amènes ne soient le
fruit de quelque rancune ! Laissons donc la parole
à Vance, chroniqueur impartial : "Cugel était
un homme aux talents multiples, avec un caractère
à la fois maniable et obstiné. Il avait la jambe
longue, la main adroite, le doigt léger, la langue
subtile... Ses yeux au regard perçant, son long
nez fouineur et sa bouche amusante donnaient à sa
figure quelque peu inclinée et osseuse une expression
de vivacité, de candeur et de bonhomie. "
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