Peu de personnages ont connu autant de déboires que Cugel. II ne manque pourtant pas d'ingéniosité, de vivacité, de perspicacité ni de ténacité, qualités qui auraient fait d'un autre que lui un homme riche et respecté. II possède aussi d'autres talents moins avouables et se montre à l'occasion menteur habile, tricheur éhonté, corrupteur cynique... II est même capable de tuer de sang-froid lorsque les circonstances l'exigent. II faut dire à sa décharge que ses adversaires se montrent tout aussi retors et dénués de scrupules : pour survivre sur la Terre Mourante, il ne faut montrer aucune faiblesse !
Si Cugel ne manque pas de ressources, comment expliquer ses revers? On ne peut invoquer une malchance tenace car les dieux du hasard l'ont souvent aidé à se tirer de situations dangereuses. Mais Cugel a un point faible : quand le sort lui est favorable, il ne sait pas s'arrêter. C'est un excessif, un incroyable jouisseur. Il lui faut toujours plus de richesse, de plaisirs, de femmes, la meilleure chère et le meilleur breuvage...
Réduit à la misère ou la pauvreté, il prend des risques inconsidérés pour en sortir. Ne nous étonnons donc pas de le voir s'enfuir en courant, sans une terce en poche, poursuivi par la meute vociférante de ses ennemis.
COMMENT JOUER CUGEL
Cugel se montre ordinairement sociable, affable et de compagnie agréable, bien qu'on puisse reprocher à sa conversation d'être superficielle. Son goût pour les plaisirs de la table lui attire la sympathie des bons vivants. Ses rapports avec les femmes sont. sans ambiguïté : enjôleur de la pire espèce, Cugel se conduit comme un rustre. Son plaisir assouvi, il les abandonne.

 Cugel
  héros
  ou imposteur ?

Les PJ rencontreront sûrement Cugel au cours de leur voyage sur Dying Earth. Le Maître de Jeu doit donc se prépare à jouer ce personnage exceptionnel.

 

Si Cugel entre en compétition avec un PJ pour une question d'argent ou de survie, il use de moyens détournés pour parvenir à ses fins : diffamation sournoise, élimination temporaire... L'élimination radicale est en principe réservée à ceux qui ont heurté sa susceptibilité. Quelle que soit la méthode utilisée, il se montre prudent et méfiant à l'extrême. Dès qu'il prend l'avantage, il utilise toutes les ressources de sa mauvaise foi pour consolider sa position.

Vous l'aviez compris, Cugel est un homme qu'il vaut mieux ne pas avoir pour ennemi. II a la rancune tenace et la meilleure conduite à suivre est de composer avec lui, cartes sur table, pour des profits mutuels.

S'il doit se battre, Cugel se montre habile escrimeur et fait même preuve d'un certain courage sous la pression des circonstances. Mais face è plus fort que lui, il fera plutôt confiance à ses longues jambes et à sa robuste constitution.

Pour conclure, signalons que Cugel ne reconnais pas volontiers ses erreurs et ses vices, comme en témoigne ce jugement qu'il porte sur lui même : "Je suis l'unique honnête homme de ce monde de coquins et de canailles -aussi m'est-il difficile d'accumuler des richesses".

CARACTÉRISTIQUES  
AD&D

For: 11  Int: 14 Sag: 16

Dex: 18  Co: 15 Ch: 13

Voleur 10* niveau, PV : 54, CA : 6
picpocket 65%, crocheter 25%, trouver / désamorcer pièges 45%, se déplacer en silence 90%, se cacher 90%, détecter bruits 75%, grimper 95%, lire 20%.

Précisions sur les caractéristiques
Sagesse : de toute évidence, l'astuce, la volonté et l'intuition exceptionnelles de Cugel justifient amplement ce score. D'un autre point de vue, Cugel ne peut être considéré comme "sage" car il se laisse facilement aveugler par la perspective de gains rapides.
Charisme : ce score n'est valable que dans des conditions optimales (Cugel bien vêtu, face à un auditoire sans préjugé).
Talents divers :
Vermier : connaissances satisfaisantes, quoiqu'en dise son maître Drofo.
Navigation :très solides
Carrier : sommaires
Dons artistiques : Cugel est capable d'exécuter la danse traditionnelle des pêcheurs de homard.
Connaissances philosophiques : superficielles. Adopte fréquemment des points de vue contradictoires. Aucun effort de synthèse.
Guetteur : assidu et consciencieux Boucher : novice maladroit Compétences :
Etiquette (15), Sens de l'Orientation (17). Pêche (16), Funambulisme ( 18), Contrefaçon (17), Déguisement (15), Estimation (16), Histoire ancienne (15), Jeu (15), Saut (14), Connaissance des arts (13), Course (13), Endurance (18), Argumentation spécieuse*( 17).
Compétences martiales:
Epée et dague (spécialisation)
* Note : cette compétence dépend du Charisme (nbe d'unité 1, modif. -1 à -3  suivant difficulté)

CE QU'ILS PENSENT DE CUGEL

Bunderwal (subrécarge à bord de la Galante) : "C'est un vagabond à face de renard sous un chapeau plus que fantaisiste. Ses longs doigts en spatule font penser à ceux de Larkin le voleur de bébé - la seule différence est que Larkin a été pendu et Cugel pas encore." Drofo (Maître vermier) : "Cugel perd beaucoup d'énergie à se pavaner devant les jeunes filles... Il fait tout bien pour de mauvaises raisons". Mme Sodink et ses filles : "Ses caractéristiques naturelles sont vraiment médiocres." Quant à ses performances amoureuses : "Ses tripotages maladroits et ses mains froides, quelle corvée ! Il est fier de ses innovations mais on a entendu de petits enfants échanger des théories d'un intérêt plus irrésistible". Nul doute que ces propos peu amènes ne soient le fruit de quelque rancune ! Laissons donc la parole à Vance, chroniqueur impartial : "Cugel était un homme aux talents multiples, avec un caractère à la fois maniable et obstiné. Il avait la jambe longue, la main adroite, le doigt léger, la langue subtile... Ses yeux au regard perçant, son long nez fouineur et sa bouche amusante donnaient à sa figure quelque peu inclinée et osseuse une expression de vivacité, de candeur et de bonhomie. "

page 27 : Les voyages de Cugel, la carte d'Almery      page 29 : Cugel, héros ?


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