L'oeuvre
de Jack Vance offre un grand choix de thèmes et
de genres différents. C'est un auteur complet, bien
su-dessus de la production moyenne que l'on nous
sert impitoyablement. Parmi l'un de ses nombreux cycles,
celui de Dying Earth (la Terre Mourante) est nettement
orienté vers Heroïc Fantasy. Il comprend, dans l'ordre,
les ouvrages suivants : Un Monde Magique, Cugel
L'Astucieux, Cugel Saga et Rhialto le Merveilleux.
Il est situé dans un futur très lointain alors que
la plupart des aventures AD&D se déroulent sur
des mondes à peine éclots*.
LE DECLIN DE LA RACE HUMAINE En ce vingt et unième éon, la
déchéance s'est emparée de la Terre. La Lune a disparu
du ciel où roule lentement un vieux soleil sanglant
sur le point de s'éteindre. La science s'est dissipée
au profit d'une magie déséquilibrée et peu fiable
pour le profane, alors que certains magiciens détiennent
une puissance inégalée. L'approche de la fin du
Monde, acceptée avec fatalisme, engendre l'apathie
générale. Seuls quelques héros, personnages souvent
comiques comme Cugel, se lancent dans des aventures
épiques qui dérèglent cet état de somnolence. Le monde se dépeuple. La population
se regroupe dans de vieillles cités antiques, comme
la légendaire Kaï n ou Azenomeï. Chacun survit de
petits travaux, de métiers improvisés, du pillage
d'antiques sépultures et autres moyens aléatoires
ou malhonnêtes de gagner de l'argent. Mais si l'on
ressent un profond désespoir, il s'efface
régulièrement devant un optimisme et une joie de
vivre irréductibles: "Ils étaient joyeux, ces
gens de la Terre à l'agonie, fébrilement gais, car
la nuit infinie était proche, où le soleil rouge
clignoterait enfin et deviendrait noir."
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POURQUOI RENONCER A LA JOIE Certains
grands personnages, ducs et princes, entretiennent
le culte du passé et organisent voyages et recherches,
soit dans un but culturel, soit pour se distraire.
Dans Un Monde Magique, Guyal de Sfere s'exprime
ainsi : " - Partout où l'on peut observer
la normalité de l'esprit, les habitants exécutent
habilement les gestes qui les ont nourris hier,
la semaine dernière, il y a un an. On m'a bien informé
de mon aberration : pourquoi chercher une accumulation
pédante? m'a -t-on répété. Pourquoi chercher et
demander ? La terre refroidit, l'homme pousse ses
derniers soupirs ; pourquoi renoncer à la joie,
à la musique et aux festivités pour de l'abstrait
et de l'abstrus ?"
D'autres tentent de recréer une
espèce humaine pure et nouvelle. Mais c'est sans
espoir : le monde se meurt.
L'erreur des grands hommes du
passé ressort à chaque instant dans la férocité
des monstres qu'ils ont créés ou la veulerie des
quelques magiciens qui s'accrochent comme des sangsues
à leur pseudo-savoir.
Car s'il existe encore de puissants
magiciens, leur art lui-même est sur le déclin :
jadis, plus d'un millier de sortilèges étaient connus.
Pontécilla le Pieux, souverain du Grand Motholam,
persécuta les magiciens et le savoir fut en partie
dispersé et perdu.
On chuchote néanmoins que le magicien
Pandelume connaît toutes les incantations oubliées
; cependant, il réside en Embelyon et seul le sortilège
de "l'Appel au Nuage Violent" permet d'atteindre
cette contrée mythique.
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LE REGNE DE L'HYPOCRISIE Dans
toutes les classes de la société, le superficiel,
l'improvisation et la veulerie sont de règle. Rares
sont ceux qui éprouvent des scrupules à tromper
leur prochain. L'homme le plus humble maîtrise l'art
de la parole et de la supercherie, et les monstres
eux-même ne sont pas avares de propos flatteurs
ou comiques alors même qu'ils ne songent qu'à distraire
leur proie pour mieux la dévorer. Car il existe
de nombreuses races hybrides d'homme et de bête,
hantant les routes et prêtes à tuer le voyageur
faible ou crédule. Les plus virulentes sont le déodande,
l'erb qui change sans cesse de place, reculant ou
avançant de quelques pas sans jamais être à l'aise,
le sim, le shambe à six pattes, le sindic... La
plupart furent; créées par le magicien Follinense
pour le bon plaisir du roi Kutt le fou, qui par
désillusion, lâcha ses monstre. dans la nature.
Singulièrement intelligents et rusés, ils causent
d'importants ravages mais répugnent heureusement
à s'approcher des groupements humains trop nombreux.
Face à l'une de ces créatures, l'homme normal est
impuissant. Il est conseillé aux voyageur: de s'abriter
pendant la nuit et de ne pas s'éloigner des chemins
tracés pendant le jour.
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