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Introduction
Nous avons demandé
à Jack Vance d'écrire une introduction pour ce numéro Hors-série.Il
nous a répondu .

Les
jeux ? Pendant ma vie , J'en ai essayé plusieurs, en commençant
par cache-cache et en finissant par les échecs. Je dois avouer que
je me suis plus honorablement comporté au premier qu'au second.
Je ne joue plus aux échecs - à cache-cache non plus, d'ailleurs.
L'un ou l'autre ne m'apportent aucun plaisir quand je gagne et perdre
m'emplit de honte et de mélancolie. La dernière partie d'échecs
que J'ai jouée s'est déroulée par correspondance contre mon neveu
Stephen et J'avais le sentiment que je pourrais bien me comporter
puisque je pouvais étudier, à loisir, chaque coup et toutes ses
implications. Mon cinquième coup, cependant, en raison de la tension
nerveuse due aux circonstances, fut précipité et Stephen répliqua
sans tarder en mettant ma reine en échec. Ce revers me fit renoncer
à ce jeu pour toujours. Dans mes écrits, J'ai inventé plusieurs
jeux, notamment la "Hussade" et un jeu dans THE FACE,
dont J'ai oublié le nom(
le
hadaul ) ;
et d'autres également, aux règles moins explicites. J'ai toujours
espéré qu'un jour quelqu'un choisirait de jouer à la "Hussade"
; cependant, le terrain de jeu serait coûteux à construire et à
entretenir et d'autres éléments qui existent dans le jeu original
seraient difficiles à mettre en oeuvre aujourd'hui. Pas impossible,
remarquez, mais difficile. Je ne connais absolument rien des
jeux de rôles comme Donjons et Dragons, sinon qu'ils sont compliqués,
retors et grands consommateurs de temps. C'est pour cette raison
que, guidé par la discrétion, je ne me risquerai pas à prononcer
une opinion là-dessus. Je vous remercie de l'attention que vous
me portez, à moi et à mon oeuvre.
Jack
Vance
La Hussade
La Hussade apparaît dans Trullion : Alastor 1161. C'est un jeu
très populaire dans tous l'amas d'Alastor, pratiqué sur la quasi
totalité des planètes.
Si certains aspects du jeu rappellent le football américain,
la Hussade est cependant symboliquement plus riche et émotionnellement
plus stimulante. A chaque extrémité d'un terrain composé d'un réservoir
d'eau surmonté d'un treillis solide figurant des allées, est disposé
un piédestal. Sur celui-ci se tient la sheirl de chaque équipe,
une jeune fille vierge à la chaleur entraînante et immédiate, nymphe
radieuse qui pousse son équipe à se surpasser. Le but du jeu est
simple : atteindre le piédestal adverse. Le joueur qui y parvient
se saisit de l'anneau d'or qui retient la blanche robe de la sheirl
: et, pendant que l'orchestre attaque la lancinante "Ode à
la beauté joyeuse", il attend si l'équipe vaincue n'est plus
en mesure de verser une rançon dont le montant est convenu 3 l'avance,
il dénude la jeune vierge publiquement. Une équipe compte onze joueurs : un capitaine, quatre arrières,
deux inters, deux ailiers et deux volants, tous portant des masques
somptueux. Pour s'approcher du piédestal adverse, les joueurs doivent
sauter ou "voler" grâce aux trapèzes - par-dessus les
fossés et pousser leurs adversaires dans l'eau grâce à des buffs,
des perches à bouts arrondis. Un joueur tombé dans un fossé patauge
jusqu'à son camp où il peut remonter. Quand c'est leur tour (signalé
par un feu rouge ou vert), les capitaines hurlent des ordres codés
(13-30 !) qui indiquent aux joueurs la tactique à suivre. II est à noter que si les règles sont standards, le rituel autour
du jeu change de planète en planète. Ainsi, sur Wyst : Alastor 1716,
la Hussade prend une dimension beaucoup plus morbide. La sheirl
déchue est offerte à une monstrueuse statue de bois qui la viole,
tandis que l'équipe vaincue tire le chariot où se déroule ce spectacle
indigne.
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