 Traduction de Pierre-Paul DURASTANTI Illustration de
Nicolas Fructus BELIAL / ORION, mai 2005 ISBN : 2843440661
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Textes réunis par Pierre-Paul
DURASTANTI: - Telek (trad. Roland C. Wagner, Telek, 1952) - Monstres sur Orbite (trad. Roland C. Wagner "Monsters in Orbit" 1966 qui
regroupe
- "Abercrombie Station" 1952 (La station Abercrombie)
premiére aventure de Jean Parlier (voir
note en
anglais) - Introduction
de Vance (en anglais)
- Cholwell's Chicken" 1852 (Cholwell et ses poules)
seconde aventure de
Jean Parlier
- Le Syndrome de l'homme augmenté (trad. Alexandre
Garcia "I-CA-BEM" 1961 ou "The Augmented Man").
Telek
Abercrombie Station
Cholwell's
Chickens (illustrations
de Virgil Finlay)
I-C-A-BeM |
Présentation de
l'éditeur Les plus folles rumeurs
courent sur le compte d'Earl Abercrombie. Milliardaire vivant reclus dans sa
propre station spatiale, lieu sur lequel il règne en maître incontesté,
collectionneur d'étrangetés, éminent zoologue, Earl Abercrombie est pour
beaucoup une énigme, une légende vivante. Y compris pour Jean Parlier, jeune
aventurière de dix-sept ans peu regardante, qui, pour la somme d'un million de
dollars, est prête à tout, jusqu'à mettre Earl Abercrombie dans son lit. Et tant
pis si c'est un monstre... Réunissant un roman inédit et deux longues nouvelles,
Monstres sur orbite célèbre une fois de plus l'immense talent de conteur d'un
des derniers grands maîtres de la science-fiction et de la fantasy mondiales.
Critique: Depuis le temps que je désirais une traduction
des aventures de Jean Parlier pour tous les amateurs de Jack Vance qui
ne lisent pas l'anglais, je ne boude pas mon plaisir à ce nouveau
recueil édité au Bélial sous la direction de Pierre Paul Durastanti
et d'Olivier Girard.
Durastanti nous propose quatre nouvelles
dont trois totalement inédites en français, la quatriéme étant une
réedition car déjà publié dans le Bifrost spécial Vance en 2003.
Telek (1952): quand un petit groupe
posséde un pouvoir et non pas le reste des hommes, ils deviendront
inévitablement une aristocratie. Et une aristocratie sans rivale,
devient une dictature inévitablement...Vance s'intéresse ici aux
pouvoirs paranormaux, télékinésie - lévitation, non pas pour leurs
effets directs mais pour leurs implications sociologiques sur l'humanité.
Abercrombie Station (1952) met en scéne une héroïne,
Jean Parlier, jeune femme dont on peut dire qu'elle n'a pas froid
aux yeux, décidée à gagner sa vie par tous les moyens, elle accepte
de s'engager comme femme de chambre dans un complexe hotelier satellisé
en orbite terrestre. L'argument scientifique sert comme toujours
de simple décor à Vance qui préfére s'interesser aux etres humains
et à la complexité de leurs rapports, haine et amour - vengeance
et pardon.
Cholwell's Chickens (1952) est la seconde nouvelle mettant
en scéne Jean Parlier, elle permet
à Vance de reprendre avec un plaisir
évident son héroine et de résoudre
avec cette ironique noirceur qui
le caractérise, certaines énigmes
évoquées dans la nouvelle précédente. Le Syndrome de l'homme augmenté (The Augmented Agent, 1961)
est aussi une histoire de pouvoirs
qui monte à la tête du héros, à
l'occasion de la guerre larvée que
se faisaient les grands blocs USA-URSS
et Chine en Afrique dans les années
50-60. Il ne s'agit pas ici malheureusement
de la traduction de la version VIE
(restaurée) de la nouvelle. L'anecdote
concernant son écriture mérite
d'être racontée, l'éditeur du pulp
Amazing Stories qui publiait
des nouvelles de Jack Vance, avait
acheté des peintures devant servir
d'illustration de couverture de
futurs numéros, il en proposa deux
à Jack, la premiére représentant
des silos maritimes de missiles
intercontinentaux servie de cadre
à L'Homme augmenté. L'histoire
ne s'arrete pas là, l'éditeur essayant
de coller au mieux l'illustration
et la nouvelle, l'affubla d'un titre
pitoyable "I
C a BeM",
astuce vaseuse entre ICBM (missile
balistique intercontinental) et
I see a B(ug) E(yed) Monster (comme
on appelait ces monstres aux yeux
pédonculés qui fleurissaient sur
les couvertures des pulps de l'époque).
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Introduction de Jack Vance à la nouvelle "Abercrombie
Station" in "THE BEST OF JACK VANCE" editions
Timescape - 1976
The idea behind this story is highly ingenious
and novel; in fact I'll go so far as to say "inspired."
I wish only that I had formulated it myself. In point of fact the
concept was generated somewhere within the hyperdimensional recesses
of Damon Knight's intellect.
This is how I happened to write the story. During
the time that Damon edited the magazine World's Beyond, I sold him
two stories: "The New Prime" and "The Secret."
One day in casual conversation he outlined the idea upon which "Abercrombie
Station" is built, and in effect commissioned the story.
I produced the required verbiage, but just as
I imprinted the final period, World's Beyond folded and I sold the
story elsewhere. A year or two later I saw Damon, who by this time
had forgotten the entire transaction. He paid me a generous if rather
wistful compliment upon the theme of the story. "Oddly enough,"
said Damon, "at one time I had a very similar notion, but never
got around to writing the story."
I finally inquired, "Damon, don't you remember
when you tossed me this idea and ordered it written up for World's
Beyond?"Damon was and is much too polite to contradict me,
and I take this occasion to acknowledge his contribution to the
story which follows.
An interesting footnote to my connection with
World's Beyond concerns "The Secret," the second story
I sold Damon. When World's Beyond folded it carried with it into
limbo the still unpublished story which thereupon mysteriously vanished
and was seen no more. About five years later I rewrote the story,
using the same title. Again "The Secret" disappeared,
somewhere after leaving Scott Meredith's office, but before finding
a market. I have searched high and low for carbons to these stories
without success; both versions have vanished without a trace. I
can surmise only that I brushed upon an elemental verity, most truly
secret indeed, and that one or another of the Upper Forces , saw
fit to expunge the dangerous knowledge before it gained currency.
I will not attempt a third version; I value my life and sanity,
and can take a hint.
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