Jack Vance et la Poterie


Si vous avez lu le récit de Joe Bergeron sur sa visite inopinée chez les Vance en 1989, Jack était en train de réaliser un vase puis dans sa récente conversation avec ses lecteurs américains, Jack nous a dit que Norma et lui avaient eu un magasin de poterie à San Francisco en 1949-50. Enfin sa nouvelle "Les Potiers de Firsk" nous avait déjà bien fait comprendre sa passion pour la poterie.
Tout cela m'a amené à demander à Patrick Dusoulier s'il n'existait pas de photos des oeuvres de Jack. John Vance , son fils, nous a fait passer ces photographies inédites de la boutique et de quelques piéces réalisés par son pére et sa mére. Je les en remercie vivement.



La boutique "Ceramic Center" que Jack et Norma ont ouverte en 1949-1950.

Sur la photo de groupe, on voit: au milieu, Jack et Norma. A leurs côtés, deux hommes que Jack a connu quand il naviguait: Vernon Anderson et Dave Miller. Dave Miller est mort dans un accident, il s'est noyé dans les rouleaux de 'Devil's Slide', une plage très dangereuse au sud de San Francisco, dans le comté de San Mateo.  Un des grands amis des Vances, John D'Arcy, a essayé de le sauver, mais il a lui-même failli y rester et a dû abandonner.

Cette photo a sans doute été prise à l'occasion de Ia pose de l'enseigne du magasin, "Ceramic Center".  Il était situé dans College Avenue, près d'Alcatraz Street.
Jack y a fait la connaissance du joueur de trombone Bob Mielke (1) (un de ses grands amis du monde du jazz) alors qu'il travaillait tard le soir dans la boutique (parce que dans la journée, Jack avait son boulot de charpentier).
Norma raconte aussi que les fours à céramique s'arrêtaient automatiquement grâce à un système assez peu fiable, bricolé par Jack à base de réveils...
Et de temps en temps le système ne marchait pas du tout! Jack trouvait toujours des raisons très imaginatives pour expliquer aux clients pourquoi leurs céramiques étaient un peu trop cuites...

 

* Trois photos montrant des céramiques disposées dans l'herbe... Ces photos étaient à l'origine en couleur, mais les couleurs ont complètement passé. John a essayé de les recoloriser avec Photoshop, mais c'est impossible. Il ne reste aucune trace de couleur d'origine...
(J'ai repeint la céramique avec des couleurs totalement arbitraires)

* Un masque en céramique (qui se trouve sur le mur du bar, couleurs réelles).  Peut-être un Guerrier Kokod ?

* Deux photos montrant ce qui fut l'atelier de Jack. John y a déjà fait du ménage. En fait, il est en train de réaménager la grande maison que Jack et Norma lui avaient laissée, pour que Jack et Norma puissent s'y réinstaller et y vivre avec leur fils, belle-fille et les deux petits-enfants.

(1) Pour écouter des extraits d'un CD du Lou Watters Jazz Band ou Bob Mielke joue du trombone :
http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?j=1&id=185088&type=product&ref=03&loc=01


I Accueil I Forum I Plan du Site I Bibliographie


© Jacques Garin 1998-2004