Li-An dédicace ses oeuvres Interview express de Li-An

qui est le dessinateur de l'adaptation en BD de Tschaï, avec Jean David Morvan comme scénariste. Scarlett Smulkowski colorise les planches. Parution aux Editions Delcourt.
 
Li-An est aussi l'auteur de "Planète Lointaine" et avec Appollo comme scénariste, des deux tomes des "Fantômes Blancs" vol.1 (galerie) et derniérement de "Boule de Suif" .

projet de couverture du 2e tome,@Li-An


le Blog de Li-An

Voir les 6 premiéres planches colorisées du premier volume ( Le Chasch )

Je le remercie de sa gentillesse et sa disponibilité pour avoir bien voulu répondre à mes questions et de m'avoir autorisé à publier ses réponses online .

tome 2

Question: D'aprés la biographie de ton éditeur Delcourt, je sais que tu es  un jeune dessinateur qui habite la Touraine, peux-tu m'en dire un peu plus ?
Li-An
:J'ai bientôt 34 ans, je suis né d'une mère chinoise de Tahiti et d'un père militaire. J'ai donc beaucoup voyagé avant d'atterrir en Touraine (et ce n'est peut être pas fini) (d'ailleurs je dois être un des rares lecteurs à avoir compris le gag de la bière Hinano dans un des Princes démons)
Q: quel gag ?
Li-An: Dans je ne sais plus quelle aventure, notre héros rentre dans un bouge et lit le nom des bières proposées:il y a Hinano qui est  "LA bière de Tahiti". Vance a bien voyagé .

(dans le quatriéme livre des Princes Démons: Le Visage du Démon)

Q: Tu travaille à l'heure actuelle sur l'adaptation de Tschai, est-ce un choix de ta part ? ou un projet de ton éditeur  Delcourt    http://www.editions-delcourt.fr/
Li-An: Le projet est arrivé de manière étrange. ça fait quelques années que je monte des projets avec Morvan sans que ça aboutisse, et après Planète j'ai décidé d'arrêter notre collaboration. Il était un peu vexé et s'est rappelé de mes envies d'adapter Tschaï (je suis un grand fan de Vance et j'avais réfléchi tout seul sur le probléme). Il l'a proposé à Delcourt dans le train allant à Sierres (un an pile) qui a été emballé (pas le train...). Le temps de vérifier le coût des droits et il a lancé le projet.
Q:Combien de volumes prévus ?
Il y aura en tout 8 volumes: 2 par tome (et on a condensé!!) (enfin, si ça se vend).

Dans le catalogue 2000 de J'ai Lu "un siécle de SF" est paru, Li-An a fait un commentaire sur Vance et le cycle de Tschaï :
"Pendant longtemps, j'ai considéré Jack Vance comme le plus grand romancier du monde. Je l'ai découvert à l'adolescence,entre deux pérégrinations familiales,et ses personnages semblaient s'adresser à moi directement.Comme eux,je suis plus d'une fois tombé en terre inconnue, étranger aux gens et à leurs coutumes.Leur solitude trouvait des échos dans ma timidité,leur soif d'action dans ma fringale de dessin.Depuis que je fais de la BD,
Le cycle de Tschaï s'est révélé un compagnon de route fidéle et inusable.Je n'imaginais pas dessiner autre chose que des héros sombres et efficaces,des cités bruissantes de vie ou des demoiselles séduisantes et inaccessibles. Et aujourd'hui avec l'aide du scénariste Jean-David Morvan,me voici confronté aux rêves de mon enfance ..."

© Li-An ,Ed. Delcourt

Q:" Planéte  lointaine" , ta premiére bd publiée je crois, était  SF, est-ce que tu es amateur de littérature  SF ? de bd SF ?
Li-An :Je ne lis quasi que de la littérature SF (je suis abonné à Galaxies) parce que je la lis en priorité et que je n'ai pas le temps de lire autre chose. En BD je lis de tout mais je dois reconnaitre que le Moebius des années 60/70 a été une grande influence. La BD de SF (même si c'est rarement de la SF selon moi) est un de mes genres favoris.

Q:quels films de SF aimes-tu ?
Li-An :Alien; eXistenZ et d'autres mais je ne suis pas très fan de ciné SF que je trouve assez pauvre (ah si, le truc de Verhoeren Starship Troopers) du point de vue idée. Brazil...je sèche un peu.

Q:En SF  as-tu des  auteurs favoris ? des dessinateurs favoris ?
Li-An :Auteurs: Vance, Orson Scott Card, Dan Simmons, Gene Wolfe et Neil Stephenson et j'en oublie.
Dessinateurs: Moeb, Pratt, Franquin, Macherot et des tas d'autres

Q:Tu connaissais donc  déjà bien Vance,  que pense-tu de ses oeuvres et quels livres préferes-tu ?

Li-An: J'ai lu quasi tout ce que Vance a publié en français en SF. C'est un de mes auteurs préférés, tous genres confondus. J'ai tendance à m'identifier à ses héros sombres, solitaires et toujours en vadrouille. J'aime beaucoup son humour, sa vision de la vie  et la légèreté de ses intrigues. J'ai un faible pour la geste des Princes Démons, Tschaï, Asutra!, les Balladins de la planète géante...hum, il ne reste plus grand chose...

Q: Tschai est-elle difficile à transposer en dessins ?Le style descriptif de Vance ne limite t'il pas l'imaginaire du dessinateur ? Le scénario de Morvan te laisse-t-il la possibilité d'interpreter à ta guise ?

Li-An: En adaptant l'histoire, je me suis heurté à des pb auquels je ne m'attendais pas. C'est un bouquin que j'avais lu une dizaine de fois et je pensais que le dessin allait couler de source. En bossant un peu, je me suis rendu compte que ses descriptions avaient énormément de résonnance avec l'imaginaire visuel des années 50/60 et donc, adaptées au premier degré, auraient semblé vieillotes. Après de grosses prises de tête, on a décidé que je devais tirer de mon côté en essayant de garder l'esprit plutôt que la forme. Je ne te parle pas des descriptions contradictoires (les Chasch sont calamiteux) ou partielles...Visuellement, j'ai toute l'attitude. Un autre pb, c'est l'extrème précision de certaines descriptions; Vance le fait une fois et basta. Moi qui doit redessiner tout, j'ai tendance à simplifier...

Q:La parution du premier tome est-elle deja prévue ?
Li-An: J'étais censé rendre ça fin mai, mais j'espère le boucler pour fin septembre et ça sortirait en janvier 2000 (croisons les doigts) .
( Le 7iéme tome paraitra fin 2005)

Q: As tu d'autres projets  ?

Li-An: Plein (notamment une suite à Planète qui est à l'origine une saga monumentale) mais peu de temps pour l'instant (j'ai un autre boulot à côté).

Q:Tu me dis que tu as un autre boulot à coté de la BD, c'est bien la question que je me posais, la Bd nourrit -elle ?
Li-An:Quand on débute c'est pas fastoche et vu mon grand âge il a bien fallu me nourrir... En faisant prof de maths.

© Li-An

Q: Sur ton blog qui je trouve ressemble à ton style, léger et élégant, tu as mis quelques planches d'avant-projets (que je vous invite à visiter)
Est-ce que c'est important pour toi  de connaitre l'opinion de tes lecteurs?

Li-An:Oui et non. Oui, parce que l'on peut avoir des avis intéressants mais ces présentations sur site sont faites surtout parce que j'aime moi même découvrir des choses en chantier.

Q: La question philosophique, dans le roman de Vance Wyst:Alastor 1716, le héros,qui est un peintre, se fait cette reflexion "Si même il arrivait à peindre un tel tableau, qu'en ferait-il? l'accrocher au mur ? Absurde! il le verrait trop souvent et cela neutraliserait bientot son effet." As-tu déjà ressenti quelque comme ça ?

Li-An: On ne fait pas le même travail en BD qu'en peinture. C'est un art narratif, il faut donc raconter une histoire à d'autres personnes. Elles auront peut être envie de mettre quelque chose sur leur mur... .

Allez aussi voir les mails du forum au sujet de la BD pour différentes réactions à l'adaptation .

 Li-An est la transcription phonétique du nom de sa mère, d'origine chinoise : une manière claire de faire référence à ses origines, et de montrer qu'il est, à tout point de vue, un créateur de bandes dessinées qui vient de loin. Son parcours insolite, de la Lorraine, où il est né en 1965, à Tahiti, en passant par l'Allemagne, Madagascar, la Réunion, ou Saint-Malo, aura duré plus de vingt ans ; et pour l'instant, il réside à Orléans. Lycéen, Li-An tente tout d'abord d'imiter Franquin, mais c'est l'influence de Moebius qui sera prépondérante pour la suite de son ouvre. Vient ensuite la difficile époque des projets refusés par les éditeurs. En 1986 ilparticipe à la création du magazine Le Cri du Margouillat, devenu une véritable institution à la Réunion. Il publie une première histoire dans Circus en 1989 et autre dans le recueil Sept histoires de pirates en 1993.
Frappé par le volume et la force d'évocation de Lapinot et les Carottes de Patagonie de Lewis Trondheim, il réalise dans son coin, 60 pages de l'album Planète lointaine. Par l'intermédiaire d'un libraire BD rémois, il prend contact avec Jean-David Morvan qui l'informera en 1997 de la création d'une nouvelle collection "Encrages" chez Delcourt. Planète Lointaine, né des premières amours de Li-An que sont le polar et la SF, y trouve naturellement sa place. Li-An, avec qui Jean-David Morvan désirait travailler depuis longtemps, voit son rêve se réaliser : adapter en bande dessinée l'oeuvre mythique de Jack Vance, le Cycle de Tschaï. Professeur de mathématiques, il obtient une mise en disponibilité pour plancher à plein temps sur la série .
© Ed.Delcourt


le Blog de Li-An
Allez voir sur son blog, les planches avant-projets


Accueil   /   Plan du Site  /  Tschaï en BD
 www.jackvance.fr © Jacques Garin 1998-2011