Reperes Astronomiques dans l'oeuvre de

Genéralités astronomiques
Repéres astronomiques
Les Constellations chez Vance
Référence bibliographiques et Liens

AUTRES SYSTEMES ET planèteS  INCONNUES:

Jack Vance a cité et décrit dans ses nombreuses nouvelles et romans bien d'autres étoiles et planétes qui ne se rattachent pas toujours aux repéres astronomiques actuels.
Peut-etre qu'un jour,quelqu'astronome du futur intitulera le nouvel amas découvert :"Alastor ".

Alastor:resumé et couvertureL'Amas d'Alastor

L'Amas d'Alastor est situé sur le coté de l'Aire Gaiane, devant le Désert du Malheur avec, au delà, le Golfe du Néant.Il contient une trentaine de milliers d'étoiles et d'enormes quantités de détritus stellaires. Fait-il partie de l'Aire Gaiane? Pas vraiment en fait les habitants de l'amas (4 ou 5 trillions sur 30000 planétes) ne connaissent veritablement que leur monde d'origine. Seule la planéte Numénès, fief du Connatic qui dirige l'Amas, est célébre dans tout l'univers humain.
WYST: Alastor 1716
Unique planéte de l'étoile blanche naine Dwan, "l'oeil de l'Anguille de Cristal", dans la Constellation de la Tortue,elle est petite,froide,dense et peuplée de 3 milliards d'habitants sur les 2 continents principaux Trembal et Tremora
ZECK: Alastor 503 Planéte composé de centaines de milliers d'iles entrecoupées de mers, chenaux et bras de mer. L'unique continent est parsemé de lacs et de riviéres, la plupart des habitants résident sur une maison-bateau
TRULLION: Al
astor 2262

Le Systéme de Mora
La lisière orientale* de l'Aire Gaiane est bordée par une remarquable poche de vide: le Grand Trou. Cette zone est virtuellement inexplorée : rien n'y attire les cosmonautes et, de plus, au-delà se situe l'Écueil de Zangwill, un long banc d'étoiles à la sinistre réputation. En conséquence, le Grand Trou est désert.
Au centre même du Grand Trou, il y a l'étoile Mora. Deux de ses mondes satellites, Maske et Skay, constituent cette curiosité céleste : des planètes jumelles; en tandem, Maske et Skay gravitent autour de Mora, tournant l'une autour de l'autre en lents épicycles.
Skay et Maske sont habitées. Nul ne sait combien de vagues de migrations humaines ont franchi le Grand Trou jusqu'à Mora; peut-être pas plus de deux. La derniére migration humaine venait d'un monde nommé  Diosophède.
Carte de Maske

* Les conventions galactiques de direction sont les mêmes que celles d'une planète en mouvement. La direction de la rotation est l'est, l'opposé est l'ouest. Quand les doigts dé la main droite sont tendus dans la direction de la rotation, le pouce désigne le nord et 1 opposé est le sud.. "Vers l'intérieur" indique un mouvement vers le centre de la Galaxie et "vers l'extérieur" un éloignement de ce centre.

La Galaxie Polymark
Au coeur de la galaxie Polymark, la planète Pao tourne autour de l'étoile jaune Auriol. Ses caractéristiques sont les suivantes
Masse  1,73
Diamètre  1,39
Gravité à la surface 1,04
Le plan de rotation diurne de Pao est le même que son plan orbital : en conséquence, il n'y a pas de saisons et le climat est uniformément doux. Huit continents parallèles à l'équateur divisent la planète à intervalles approximativement égaux : Aimand, Shraimand, Vidamand, Minamand, Nonamand, Dronamand, Hivand et Impland, ainsi nommés d'après les huit chiffres du système numératif paonais. Aimand, le plus grand de ces continents, présente une surface quatre fois supérieure à celle de Nonamand, le plus petit. Seul Nonamand, situé dans les hautes latitudes sud, est affligé d'un climat déplaisant.

La Planète Géante
EXTRAIT DU GUIDE DES PLANÈTES HABITÉES
Planète Géante : le plus proche satellite de l'étoile jaune Phèdre, un monde d'un diamètre de 40 000 kilomètres, d'une densité moyenne légèrement inférieure à deux et d'une gravité supérieure à la norme de la Terre.
Le noyau de la Planète Géante, un amalgame vitreux de calcium, de silicium, de carbone, d'aluminium, de bore et d'oxyde variés, semble s'être refroidi en formant une croûte et, par la suite, avoir accumulé par accrétion les actuelles couches de surface qui, tout comme le noyau, manquent singulièrement d'éléments lourds. À noter que les trois autres planètes du système ont toutes une densité exceptionnelle.
La surface de la Planète Géante se partage à peu près équitablement entre terre et eau; le climat est comparable à celui de la Terre... Les gisements de minerai sont presque inexistants ; le métal est rare et de grande valeur.

ENCORE D'AUTRES planèteS ET MONDES INCONNUS:

ALPHERATZ VII: 7 iéme planète d'Alpheratz (Alpha d'Androméde) ? voir constellation d'Androméde
LUCIA CORDAS: 7iéme planète de l'étoile F6 Martin Cordas, Androméde 469 voir constellation d'Androméde
ETHELRINDA CORDAS: autre planéte du systéme Martin Cordas
HAVRE: planète de l'étoile Eridan 2932, atmosphére respirable, température 19°C voir la constellation Eridan
KORDECKER 2-43: situé par Vance dans le
Sagittaire
RHODOPE: 4iéme planéte de Fomalhaut
L'Etoile de Robert Palmer :[clin d'oeil de Vance au chanteur Robert Palmer,auteur d'une préface au receuil de nouvelles "Dark side of the Moon"(1986)].Cette étoile est située à l'extréme bord d'Ophiucus,dans le secteur "Cornu",une douzaine de planétes gravitent autour,mais seule CAMBERWELL est habitée.
LADAQUE-ROYALE: ou Sagittaire FFC 32-DE-2930
PAGHORN: dans le fond du Bélier
PHASIS: dans le Bélier
VALLON DE DELIA:
TRASNOY:
SAFRONILLA:
NILO-MAY: unique planéte du soleil Rose Jaune, à la lisiére de l'aire gaïane
GALLINGALE:
PLAISE: planéte d'un amas d'astres prés du bord de la galaxie.
CANOPE:
AXELBARREN:
MORBIHAN:
USHANT:
MAASTRICHT:
THESSE:
TRIPTOLEMUS:
AMENARO:
NEROLI:
HALMA:
DAMAR et sa lune Sigil, la gravite est des 2/3 de celle d'Halma,le diametre de moitie et la masse 6 fois moindre
CAMBIASQ:
LES TROIS planèteS SOEURS: autour de l'Etoile de Jingkens, identiques en taille, masse, densite, atmosphére, en climat, en proportion de terres et mers; même stade d'evolution faune et flore:  WITTENMOND; GIETERSMOND; SKALKEMOND: à l'orbite la plus extérieure
SULWEN:à 1204 années-lumiére de la Terre, planéte unique du systéme,découverte par Sulwen un prospecteur spatial nationaliste irlandais qui la decrivit comme "desolée, inaccessible et froide", son soleil est une naine blanche qui l'illumine d'une lueur blafarde d'une intensité double ou triple de celle d'une nuit de pleine lune sur Terre, son atmosphere rarefiée est composée d'azote, sa température au sol de 100° K.
SABRIA:planéte essentiellement composée d'un immense océan,elle a 2 soleils :Gedéon, géant rouge et Atrée bleu-vert, atmosphére respirable par l'homme.
WICKER:
LUTTUS:
RAMPOLD:
TINCTALA:
DIDION:
JUGURTHA:
ALKAÏD 2:
LOJUK: prés de l'Etoile de Fitzsimmon
NARFHILET
MARKAVVEL : planéte crée par Laoomé
MUGH
CHANDARIA : planéte d'un vieux soleil rouge
THADEUS XII
PANDORE
MAGRA TARATEMPOS : soleil blanc ultra-chaud, à 30 années-lumiére de la Terre, entre Sadal Suud et Sadal Melik dans la constellation du Verseau.
BALLENKARCH
KYRIL : planéte des Druides, de l'autre coté de la Fosse de la Licorne dans une spirale d'étoiles ou se détache Ballen, dans la constellation de la Porphyrite
MANGSTE
THUBANE
ARDEMIZIANE
PANAPOL
ROSALINDA
JAMIVETTA
ZIL
BELAN
INTERSECTION :satellite artificiel en forme de polyédre de 1500 m de diamétre ou s'arriment les navires spatiaux
KELCE
JONAPAH
XENTCHOY
DICANTROPE
Planéte de MAIL : Mail est l'explorateur qui a découvert cette planéte de superficie 87% de la Terre, Gravité de 93%, rotation quotidienne 22h 15, révolution annuelle 2ans 97, d'atmosphére fortifiante et de climat salubre sans nuisibles, poulation 1 personne
LEKTHWA : ou GHH'LEKTHWA dans la langue de Lurulu "une Fille en Or", planéte trés loin au-delà du flot d'étoiles bleues
TAMAR : dans le secteur de Nova Céleste
GLAMFYRE : planéte en bordure de l'Aire Gaïane
MAZ : petite planéte à l'atmosphére pesante orange, tournant autour d'une naine blanche ainsi qu'une lune glacée sans relief
L'aide de tout astronome (amateur ou pro) est la bienvenue pour me corriger si j'ai fait des erreurs


Accueil    /   Plan du Site 

© Jacques Garin 1998-2008 www.jackvance.fr