LYONESSE :

Tanjecterly

La source des renseignements concernant Tanjecterly se trouve dans ce livre extrêmement rare et quelque peu suspect qu'est l'Almanach de Twitten. Tanjecterly est décrit comme l'un d'une série, ou d'un cycle, de dix mondes qui comprend le nôtre. Les communications sont difficiles à découvrir et évanescentes par nature.

D'après Twitten, Tanjecterly - semblable à notre monde sous certains rapports ordinaires - en diffère de façon notable à d'autres points de vue. Les habitants passent pour être variés et comprennent même des tribus d'êtres à apparence humaine, ainsi que d'autres dont la similitude est tout au plus superficielle.

L'environnement de Tanjecterly est décrit comme malsain et, en fait, mortel pour les personnes qui s'y déplaceraient sans adaptation.

Le temps se meut selon une phase sur Terre et selon une autre ici. Chaque phase se compose de neuf frémissements, ou vibrations ou, mieux encore, contractions à partir du noeud central de ce que l'on appelle "synchronisme". Entre la Terre et Tanjecterly le synchronisme dure de six à neuf jours. Puis il se déplace le long du rayon de la lune noire de Tanjecterly au noeud central qui se trouve au centre de la Place des Conférences, dans la ville d'Asphrodiske. A la prochaine vibration, la voie donne accès dans un autre endroit, lequel n'est nullement aussi plaisant que Tanjecterly. Hidmarth et Skurre sont des mondes-démons; Underwood est vide à l'exception d'un gémissement; Phtopus est une seule âme léthargique.

1. Voyager en Tanjecterly

Le monde possède deux soleils: vert et jaune citron qui tournent l'un autour de l'autre; et d'une lune noire.

L'herbe est bleue.

Les arbres ont un feuillage presque sphérique rouge-foncé ou bleu ou bleu-vert.

Il n'y a pas de cycle jour/nuit.

2. Les créatures

Anguilles Progressistes (GP387): ces créatures, hautes et minces couleur de pierre grise, possèdent de grandes têtes pointues, des yex comme des disques de verre noir, et de longs opercules ressemblant à du cuir en guise de narines produisant un effet de tristesse comique. Il est possible de les confondre avec des pierres étrangement spiralées qui se déroulent subitement quand une proie passe à coté d'elles.

Arvicole plate-échine (GP392): cet animal ressemble à un grand octopode noir plat comme une planche dans sa région dorsale, avec pour tête un amalgame complexe de cornes, d'yeux au bout de pédoncules flexibles et de pièce buccales en forme de trompes qui lui servent à brouter l'herbe.

Batrache Espide (GP430): créature humanoïde avec des bras comme des solives et une épaisse peau grise à l'épreuve des lances, flèches, griffes ou crocs. Sa salive est venimeuse et peu entraîner le gangrène.

Bollet Cyalique (GP387): créature ronde à 6 pattes avec un corps rose mat surmonté d'un objet ressemblant à un énorme polype orange, frangé par cent pédoncules terminé chacun par un oeil.

Brachyolithe (GP388): créature noire qui ressemble à une crevette.

Carvinosaure (GP418): animal massif au long cou paissant les fruits des arbres.

Ebouvier Arvicole (GP385): cette créature ressemble à un homme-échassier tout mince, haut de 4,5 mètres avec un cou étroit et un visage pointu adapté pour chercher noix et fruits dans les feuillages.

Féroce syaspique (GP372): créature forte, vigilante, rusée et agile. Elle est inacessible à la peur et loyale jusqu'à la mort mais elle est sauvage et devient un monstre à la furie dévastatrice une fois provoquée (et parfois même en l'abscence de provocation). Elle est aussi sujette à des accès de frivolité imprévisibles qui entraîne les êtres de son espèce à parcourir dix ou quinze milles kilomètres pour manger d'un certain fruit.

Elle mesure dans les 1,80 m et présente dans ses grandes lignes une apparence humaine, avec une grosse tête reposant sur des épaules massives, de longs bras, des mains terminées par des serres, avec des pointes saillant des jointures. Une fourrure noire couvre son crâne, s'étire en bande le long du dos et entoure la région pelvienne. Ses traits sont épais et frustres, le front est bas, le nez court, la bouche musclée; des yeux d'or fauve regardent par une fentre entre des crêtes de cartilage.

Tarusque (GP385): cet animal ressemble à un taureau blanc avec une tête d'insecte et des piquants le long de l'échine.

Taupinier (GP458): ruminant octopode de la taille d'un gros sanglier émettant une odeur fétide, tâcheté de rouge et de blanc, avec de longues défense et une queue terminée par une boule armée de piquants.

Tigre tricornu (GP416): cet animal ressemble à un tigre noir aux pattes torses avec une rangée de cornes pointues sur le front. Il sert parfois de monture à des chevaliers.

Ver Carpissiste (GP386): cet animal ressemble à un colonne visqueuse, du diamètre de sa propre taille, terminée par une tête triangulaire, avec un seul oeil vert et une grande gueule garnie de crocs.

3. Notions géographiques

Asphrodiske: ville située derrière la steppe des Mendiants Chagrins.

Cailloux Ronds: route du bourg de Pude qui file le long des Bois Sombres et à travers la plaine des Lys jusqu'à à la ville d'Asphrodiske

Montagnes de Lakkady (les):

Monts Dyades (les):

Monts Glône (les):

Mys: rivière.

Pude: bourg de maisons grises situé à 40 lieues d'Asphrodiske au bord de la rivière Harou.

Tang-Tang: vaste steppe habitée seulement par quelques cavaliers solitaires et des bandes de bêtes nomades.


RETOUR SUITE