LYONESSE :
Les Isles Anciennes :Geographie et Cartes  Dictionnaire des personnages Faune
Magie: Sortiléges et Artefacts Tanjecterly    Panthéon des Dieux 
Histoire des Isles Anciennes Divers

 Histoire des Isles Anciennes

1. Les migrations éthniques.

En dix mille années, les Isles Anciennes ont connu des excursions, des migrations, une invasion armée, ainsi que les allées et venues de négociants qui avaient leurs entrepôts à Ys, à Avallon, à Domreis et à Bulmer Skem, tous fondés par des commerçants étrangers.

Les nouveaux venus affluaient de toutes parts : des gens de l'époque préglaciaire dont l'identité est inconnue de l'Histoire; quels aborigènes ils ont découverts ne peut être que matière à conjecture. Après eux, arrivèrent des Kornutiens, des Bithyniens, un peuple remarquable appelé le Khaz d'Or et, par la suite, des contingents d'Escquahars (précurseurs ailleurs des Basques, des Berbères du Maroc, des Guanches des îles Canaries et des Hommes Bleus de Mauritanie).

Plus tard, et parfois dans une succession de vagues : des Pélasges, des Sarrasins blonds de Tingitane ', des Danéens et des Galiciens d'Espagne, des Grecs de l'Hellas, de la Sicile et de la Basse Gaule; quelques cargaisons de Lydiens évincés de Toscane; des Celtes de partout sous une multitude de noms; et naturellement des Romains d'Aquitaine, qui furent tentés par l'idée de conquête mais ne tardèrent pas à s'en aller, emportant avec eux la doxologie chrétienne. Quelques Goths et Armoricains s'installèrent sur les rivages du Wysrod, tandis que de nouvelles bandes de Celtes originaires de Bretagne et d'Irlande profitaient de la faiblesse des souverains dauts pour établir le royaume de Godélie. Finalement, de Norvège via l'Irlande, vinrent les Skas qui se fixèrent sur l'île de Skaghane et une autre des Isles Extérieures, d'où ils partirent pour l'Ulfland du Nord.

Peu de faits précis sont rapportés concernant Partholon le prince rebelle de Dahaut qui, après avoir tué son père, s'est enfui à Leinster. Les Fomoires sont originaires de 1'Ulfland du Nord, alors appelé Fomoirie. Le roi Nemed, arrivant de Norvège avec ses hommes, livra trois grandes batailles aux Fomoires près de Donegal. Les Skas, selon le nom que se donnaient les Nemediens, étaient de fougueux guerrrers; les Fomoires, vaincus par deux fois, ne remportèrent la victoire finale que grâce à la magie de trois sorcières unijambistes : Cuch, Gadish et Fèhor - et pendant cette bataille Nemed fut tué.

Les Skas avaient combattu avec honneur et vaillance; même dans la défaite, ils inspiraient du respect aux vainqueurs, si bien qu'un délai d'un an et un jour leur fut accordé pour qu ils mettent leurs vaisseaux noirs en état de poursuivre leur navigation. Finalement, aprés trois semaines de banquets, de jeux, de chants et de libations d'hydromel, ils ont appareillé et quitté 1'Irlande avec comme roi Starn, le fils aîné de Nemed. Starn a conduit les Skas survivants vers le sud jusqu'à Skaghane, la plus au nord des Hespériennes, à l'ouest des Isles Anciennes.

Le second fils de Nemed, Eergus, a fait route vers l'Armorique et rassemblé une armée de Celtes appelés Firbolgs, qu'il a emmenés en Irlande. Au passage, les Firbolgs avaient jeté l'ancre dans le Fflaw à la pointe de Wysrod, mais l'armée qui se porta à leur rencontre était si forte qu'ils partirent sans livrer combat et continuèrent jusqu'en Irlande, où ils ont établi leur suprérnatie d'un bout à l'autre du pays.

Un siècle plus tard, après une migration épique qui les a entraînés d'Europe Centrale en passant par l'Asie Mineure jusqu'en Sicile et en Espagne, les Tuathas danéens ont traversé le Golfe Cantabrique en direction des Isles Anciennes et se sont installés dans le Dascinet, le Troicinet et le Lyonesse. Au bout de soixante ans, les Tuathas se sont scindés en deux factions, dont l'une est allée en Irlande affrontant les Firbolgs dans la Première et la Seconde Bataille de Mag Tuired.

Le deuxième raz de marée celte qui a projeté les Milésiens en Irlande et les Brythnis en Bretagne n'a pas touché les Isles Anciennes. Néanmoins, des Celtes ont émigré par petits groupes et se sont répandus partout, ainsi que 1'attestent les noms de lieu celtiques qui se retrouvent d'un bout à l'autre des îles. Des tribus fuyant la Bretagne après la défaite de Boudicaa'' ont imposé leur présence sur le rivage rocheux au nord d'Hybras et ont instauré le royuame celtique de Godélie.

(1)Tingitane : ancienne province de l'ouest de la Mauritanie, dont la capitale était Tingis, aujourd'hui Tanger.

(2) Boudicca: épouse de Prasutag et reine des Icéniens dans la Grande Bretagne, lutta contre les Romains et, vaincue, s'empoisonna en 61 après J-C.

2. Politique & Archimages

Pendant le règne d'Olam III, Grand Roi des Isles Anciennes, puis durant le règne de ses successeurs immédiats, le trône Evandig et la table de pierre sacrée Cairbra an Meadhan étaient installés au Haidion. Olam III, "le Vaniteux", transporta trône et la table à Avallon. Cet acte et ses conséquences advinrent par suite indirecte d'une discorde entre les archimagiciens du pays. A cette époque, ils étaient huit : Murgen, Sartzanek, Desmëi, Myolandre, Baïbalidès, Widdefut, Coddefut et Noumique'. Murgen était tenu pour le premier parmi ses pairs, nullement à la satisfaction de tous. Sartzanek, en particulier, s'irritait de l'austère inflexibilité de Murgen, tandis que Desmëi déplorait son interdiction de se mêler des affaires de la contrée, ce qui était la distraction favorite de Desmëi. Murgen fondait son édit sur la thèse que toute assistance prêtée à un favori portera tôt ou tard immanquablement atteinte aux intérêts d'autres magiciens.

Sartzanek s'offusquait depuis longtemps des prohibitions de Murgen et se livrait occasionnellement à des expériences érotiques avec la sorcière Desmëi. Piqué par les railleries de Widdefut, Sartzanek lui jeta en représailles le Sort de la Conscience Totale. Coddefut éleva une protestation indignée, provoquant chez Sartzanek une colère telle qu'il abandonna toute prudence et détruisit Coddefut par une infestation d'asticots. Ce dernier perdit le controle de sa raison et se reduisit lui-même en charpie. Les magiciens survivants, à l'exception de Desmëi, réclamèrent des contraintes auxquelles Sartzanek ne pourrait résister. Il fut comprimé dans un poteau de fer et planté au sommet même du Mont Agon.

Un certain Tamurello s'installa aussitôt dans.le manoir de Sartzanek, Faroli, et tous comprirent qu'il était l'alter ego ou le rejeton de Sartzanek : à certains egards une extension de Sartzanek lui-même".

La sorcière Desmëi, qui avait accompli des conjonctions érotiques avec Sartzanek, s'amusait à présent avec le roi Olam IlI. Elle lui apparaissait en femme revêtue d'une douce fourrure au pelage noir avec un masque d'une curieuse beauté ressemblant à une tête de chat. Cette créature connaissait mille tours lascifs; le roi Olam, l'esprit faible et troublé par l'alcool, tomba sous son emprise. Pour faire pièce à Murgen, Desmëi persuada Olam de démenager à Avallon son trône Evandig et la table Cairbra an Meadhan.

La vieille tranquillité n'existait plus. Les magiciens étaient brouillés et se méfiaient les uns des autres. Murgen, totalement écoeuré, s'isola à Swer Smod.

Les Isles Anciennes connurent alors des temps difficiles. Le roi Olam, qui avait maintenant perdu la raison, voulut copuler avec un léopard ; il fut mordu cruellement et mourut. Son fils Uther ler, jouvenceau frêle et timide, n'avait plus le soutien de Murgen. Les Goths envahirent la côte nord du Dahaut et pillèrent l'isle Whanish, où ils saccagèrent le monastère et incendièrent la grande bibliothèque.

Audry, grand duc de Dahaut, leva une armée et anéantit les Goths à la Bataille de la Hax, mais subit tant de pertes que les Godéliens celtes firent mouvement vers l'est et

s'emparèrent de la Péninsule de Wysrod. Le roi Uther, après des mois d'indécision, fit marcher son armée contre les Godéliens mais pour aller au-devant du désastre à la Bataille du Gué du Saule-Languissant., où il fut tué. Son fils, Uther II, s'enfuit au nord, en Angleterre où, finalement, il engendra Uther Pendragon"', père du roi Arthur de Cornouailles.

Les ducs des Isles Anciennes s'assemblèrent à Avallon pour choisir un nouveau roi. Le duc Phristan de Lyonesse revendiqua la royauté en raison de son !ignage, tandis qu'Audry, le duc vieillissant du. Dahaut, citait le trône Evandig et la table Cairbra an Meadhan à l'appui de ses prétentions personnelles; le conclave fut dissous dans l'acrimonie. Chaque duc repartit chez lui et par la suite se proclama roi de son domaine personnel.

Les nouveaux royaumes trouvèrent ample matière à contestation. Phristan, roi du Lyonesse, et son allié Joël, roi du Caduz, partirent en guerre contre le Dahaut et le Pomperol. A la batai!le de la Colline de l'Orme, Phristan tua le vieux mais vigoureux Audry ler, et fut lui même tué par une flèche ; la bataille et la guerre s'achevèrent de façon indécise, chaque parti gonflé de haine pour l'autre.

Le prince Casmir, surnommé "le Fat", combattit dans la bataille avec vaillance mais sans témérité et s'en retourna à la ville de Lyonesse comme roi. Il abandonna aussitôt ses préoccupations d'élégance pour un rigoureux sens pratique et se met en devoir de consolider son domaine.

Une année après que Casmir était devenu roi, il épousa la princesse Sollace d'Aquitaine, une belle jeune fille blonde avec du sang goth dans les veines, dont le port majestueux dissimulait un tempérament dépourvu de sensibilité.

(1) Chaque fois que ces magiciens se réunissaient, un autre apparaissait : une haute silhouette emmitouflée dans une longue cape noire, avec un chapeau noir à large bord dissimulant ses traits. ll restait toujours à l'ecart dans l'ombre et ne parlait jamais ; quand les uns ou les autres regardaient par hasard son visage, ils voyaient un vide noir avec une paire d'etoiles lointaines à l'emplacement où pouvaient être ses yeux. La présence du neuvième magicien (si c'est ce qu'il était) créa au debut un malaise mais, au fil des années, comme cette présence semblait n'avoir d'effet sur rien, on ne tenait pas compte de lui, sauf pour jeter de temps à autre un coup d'oeil à la dérobée dans sa direction.

(2) De la même manière, Shimrod était connu pour une extension, ou un alter ego de Murgen, bien que leurs personnalités se soient séparées et qu'ils fussent des individus différents.

(3) Dans l'histoire galloise, pendragon signifie prince, chef.

3. Guerre pour l'île Scola (de 511 à 518).

Cet événement se passe l'année des 16 ans de Suldrun.

- Le Duc Retherd et ses compagnons enlèvent 7 jeunes filles lors du Grand Défilé de Port Mel.

- Le roi Granice envoi 1000 soldats dans le duché de Malvang.

- Le duc Retherd et ses compagnons sont castrés, le château et 12 villages côtiers sont détruits.

- Le roi Granice renforce son corps expéditionnaire avec 200 chevaliers et 400 cavaliers lourds.

- Les 3 ducs de l'île Scola s'unissent et attaquent l'armée du roi Granice.

- Les 3 ducs sont capturés et l'île annexée au Troicinet.

- Le roi Yvar Excelsus déclare la guerre au Roi Granice.

- Le roi Casmir et le roi Yvar sont liés par un traité d'assistance mutuelle.

- Le roi Casmir lève 7 de ses 12 armées et les regroupe à Bulmer Skeme.

- Le roi Casmir déclare la guerre au roi Granice.

- Toute la flotte de transport du Lyonesse et du Dascinet se rassemble à Bulmer Skeme pour embarquer les troupes de nuit.

- A l'aube la flotte de transport est engagée dans une bataille navale avec la flotte de guerre du Troicinet.

- Après 2 heures de combat la flotte de transport est à moitiée détruite (2000 morts pour les soldats du Lyonesse) et retourne se mettre à l'abri à Bulmer Skeme.

- Une flottille hétéroclite débarque les forces troice dans le port d'Arquensio, le roi Yvar Excelsus est capturé.

- Fin de la guerre entre le Troicinet et le Dascinet, le roi Granice se proclame roi des Isles Extérieures.

- Le roi Granice a le contrôle du Golfe Cantabrique et du Lir.

- Le roi Casmir demande une armistice au roi Granice, qui accepte à condition de récupérer le duché de Tremblante et que le Lyonesse ne construise pas de navire de guerre. Le roi Casmir refuse les conditions.

- Le roi Granice ordonne le blocus de la côte du Lyonesse.

- Le roi Casmir fait construire 12 bateaux de guerre dans l'estuaire du Sime et 12 autres unités dans la Baie Balte.

- Par une nuit sans lune 6 galères troices attaquent et détruisent les chantiers et les bateaux situés dans le Sime, des petits bateaux corsaires troice font de même dans la Baie Balte.

- Après 2 ans de blocus et d'escarmouches, le roi Casmir envoie trois émissaires à la cour du roi Aillas. Suite à cette rencontre une trêve est décidée, elle est renouvelable tout les ans.

4. Arbre généalogique

reprendre l'arbre généalogique au début du tome I.


RETOUR SUITE