Lyonesse en Jeu de rôle
Tanjecterly
La source des renseignements concernant
Tanjecterly se trouve dans ce livre extrêmement rare et quelque peu suspect
qu'est l'Almanach de Twitten. Tanjecterly est décrit comme l'un d'une
série, ou d'un cycle, de dix mondes qui comprend le nôtre. Les
communications sont difficiles à découvrir et évanescentes
par nature.
D'après Twitten, Tanjecterly -
semblable à notre monde sous certains rapports ordinaires - en diffère
de façon notable à d'autres points de vue. Les habitants passent
pour être variés et comprennent même des tribus d'êtres
à apparence humaine, ainsi que d'autres dont la similitude est tout au
plus superficielle.
L'environnement de Tanjecterly est décrit
comme malsain et, en fait, mortel pour les personnes qui s'y déplaceraient
sans adaptation.
Le temps se meut selon une phase sur Terre
et selon une autre ici. Chaque phase se compose de neuf frémissements,
ou vibrations ou, mieux encore, contractions à partir du noeud central
de ce que l'on appelle "synchronisme". Entre la Terre et Tanjecterly
le synchronisme dure de six à neuf jours. Puis il se déplace le
long du rayon de la lune noire de Tanjecterly au noeud central qui se trouve
au centre de la Place des Conférences, dans la ville d'Asphrodiske. A
la prochaine vibration, la voie donne accès dans un autre endroit, lequel
n'est nullement aussi plaisant que Tanjecterly. Hidmarth et Skurre sont des
mondes-démons; Underwood est vide à l'exception d'un gémissement;
Phtopus est une seule âme léthargique.
1. Voyager en Tanjecterly
Le monde possède deux soleils:
vert et jaune citron qui tournent l'un autour de l'autre; et d'une lune noire.
L'herbe est bleue.
Les arbres ont un feuillage presque sphérique
rouge-foncé ou bleu ou bleu-vert.
Il n'y a pas de cycle jour/nuit.
2. Les créatures
Anguilles Progressistes (GP387): ces créatures,
hautes et minces couleur de pierre grise, possèdent de grandes têtes
pointues, des yex comme des disques de verre noir, et de longs opercules ressemblant
à du cuir en guise de narines produisant un effet de tristesse comique.
Il est possible de les confondre avec des pierres étrangement spiralées
qui se déroulent subitement quand une proie passe à coté
d'elles.
Arvicole plate-échine (GP392):
cet animal ressemble à un grand octopode noir plat comme une planche
dans sa région dorsale, avec pour tête un amalgame complexe de
cornes, d'yeux au bout de pédoncules flexibles et de pièce buccales
en forme de trompes qui lui servent à brouter l'herbe.
Batrache Espide (GP430): créature
humanoïde avec des bras comme des solives et une épaisse peau grise
à l'épreuve des lances, flèches, griffes ou crocs. Sa salive
est venimeuse et peu entraîner le gangrène.
Bollet Cyalique (GP387): créature
ronde à 6 pattes avec un corps rose mat surmonté d'un objet ressemblant
à un énorme polype orange, frangé par cent pédoncules
terminé chacun par un oeil.
Brachyolithe (GP388): créature
noire qui ressemble à une crevette.
Carvinosaure (GP418): animal massif au
long cou paissant les fruits des arbres.
Ebouvier Arvicole (GP385): cette créature
ressemble à un homme-échassier tout mince, haut de 4,5 mètres
avec un cou étroit et un visage pointu adapté pour chercher noix
et fruits dans les feuillages.
Féroce syaspique (GP372): créature
forte, vigilante, rusée et agile. Elle est inacessible à la peur
et loyale jusqu'à la mort mais elle est sauvage et devient un monstre
à la furie dévastatrice une fois provoquée (et parfois
même en l'abscence de provocation). Elle est aussi sujette à des
accès de frivolité imprévisibles qui entraîne les
êtres de son espèce à parcourir dix ou quinze milles kilomètres
pour manger d'un certain fruit.
Elle mesure dans les 1,80 m et présente
dans ses grandes lignes une apparence humaine, avec une grosse tête reposant
sur des épaules massives, de longs bras, des mains terminées par
des serres, avec des pointes saillant des jointures. Une fourrure noire couvre
son crâne, s'étire en bande le long du dos et entoure la région
pelvienne. Ses traits sont épais et frustres, le front est bas, le nez
court, la bouche musclée; des yeux d'or fauve regardent par une fentre
entre des crêtes de cartilage.
Tarusque (GP385): cet animal ressemble
à un taureau blanc avec une tête d'insecte et des piquants le long
de l'échine.
Taupinier (GP458): ruminant octopode de
la taille d'un gros sanglier émettant une odeur fétide, tâcheté
de rouge et de blanc, avec de longues défense et une queue terminée
par une boule armée de piquants.
Tigre tricornu (GP416): cet animal ressemble
à un tigre noir aux pattes torses avec une rangée de cornes pointues
sur le front. Il sert parfois de monture à des chevaliers.
Ver Carpissiste (GP386): cet animal ressemble
à un colonne visqueuse, du diamètre de sa propre taille, terminée
par une tête triangulaire, avec un seul oeil vert et une grande gueule
garnie de crocs.
3. Notions géographiques
Asphrodiske: ville située derrière
la steppe des Mendiants Chagrins.
Cailloux Ronds: route du bourg de Pude
qui file le long des Bois Sombres et à travers la plaine des Lys jusqu'à
à la ville d'Asphrodiske
Montagnes de Lakkady (les):
Monts Dyades (les):
Monts Glône (les):
Mys: rivière.
Pude: bourg de maisons grises situé
à 40 lieues d'Asphrodiske au bord de la rivière Harou.
Tang-Tang: vaste steppe habitée
seulement par quelques cavaliers solitaires et des bandes de bêtes nomades.
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