Lyonesse en Jeu de rôle

Dictionnaire des Personnages :
de E à I ,
de J à Q , de R à Z

 Les personnages de E à I :
Le symbole ?? placé à la place de la date de décès signifie que le personnage est encore vivant en 526, date du dernier recensement.

Ehirme: jeune paysanne d'origine celte, nièce d'un aide jardinier du Château Haidion. Nourrice puis femme de chambre de la princesse Suldrun, elle a aidé Suldrun à accoucher et a cacher son fils. Capturée et torturée par le bourreau du roi elle avoue et Casmir lui fit trancher la langue. Après le couronnement d'Aillas elle partie avec le reste de sa famille dans le Troicinet.

Elfard: montagne parlante d'Irerly, protège les Oeufs-de-Tonnerre.

Elissia: Fille du seigneur de Yorn, une des 6 demoiselles de compagnie de Madouc.

Elmoret: officier sur la falouch troice Smaadra en mission diplomatique à Ys.

Elphin: baron des hautes terres d'Ulfland du Sud.

Elric: fils du forgeron de Vervold dans le Dahaut, environ 17 ans.

Elsiflor: épouse du seigneur Uls de Glyvern Ware. Invitée à Sarris pour les 18 ans du prince Cassandre.

Emmence: comte de Dun Cruighre.

Enric: patron de l'auberge de l'Oie Bleu à Lumarth.

Erls: Chancelier d'état du roi Casmir.

Ermelgart: servante de la reine Sollace.

Ermice Propyrogeros: général en chef des armées du Dahaut.

Ermoly: fait partie des dames de la cour du roi Casmir.

Erwig: Grand Duc de l'Ulfland du Sud.

Eschar: sous sénéchal au palais du Haidion.

Este: sénéchal à la cour du roi Granice, demeure au palais de Miraldra.

Este le Suave: il est d'origine romaine. Espion de Casmir, au service du baron Cory, il devait rejoindre ensuite la bande de Torqual. Son corps fut rapporté à la cour de Casmir par Idis.

Etaine: soeur cadette du roi Casmir, épouse de Thirlach Duc de Halle. Elle a une forte personnalité.

Étourneau: prince du Pomperol, gardien de la frontière avec le Lyonesse.

Ettard d'Arquimbal: chevalier de Lyonesse. C'est un chef de guerre rusé et expérimenté. Il fut tué dans son sommeil au pied de Poëlitetz par un commando ulf.

Eukanor: factorier et un des six conseillers qui forment le gouvernement d'Ys en Ulfland du Sud. Il est le précepteur des impôts pour le Val Evandre.

Eulinette: princesse du Dascinet, femme du prince Othmar, née en Aquitaine.

Evan: dignitaire de la cour Royale du Dahaut.

Ewaldo Idra: Adepte des Mystères Caucasiens.

Facque: sandestin déguisé en gargouille sculptée dans le panneau ornemental au dessus de la cheminée du cabinet de travail du manoir de Trilda.

Falaèl: être fée du fort Thrispey. Sa peau est brun clair, il a un corps de garçon avec un visage de fille. Très espiègle, il joue souvent des tours aux humains. Il déteste Dhrun. Il a le don pour contrôler les animaux de petite taille et est doué pour la musique. Il fut plusieurs fois punis par le roi Throbius pour avoir lancé des sorts contre Dhrun. La dernière punition en date lui valu un Sort de la Démangeaison qui dura 7 ans.

Faloury: puissant magicien des isles Anciennes, il reste très discret sur ses activités.

Famet: diplomate troice. Son visage possède des traits saillants et des cheveux blancs. Vigoureux et intelligent, il fut responsable de la mission diplomatique faisant le tour des isles anciennes où il fut tué par des pirate ska au large d'Ys.

Fanishe: comte du Château de Stranlip, émissaire du roi Casmir envoyé à la cour du roi Aillas.

Farence: fillette brune de 12 ans enlevée et violée par l'ogre Arbogast.

Fareult: Duchesse de Relsimore, gouvernante de la princesse Madouc.

Faude Carfilhiot: (503-518) Duc de Val Evandre, il demeure au Château de Tintzin Fyral qui protège l'Ulfland du Sud en verrouillant le carrefour du Val Evandre et de la Trompada. Il ne reconnaît pas le roi Oriante comme suzerain. Il est vaniteux et arrogant et possède des cheveux brun bouclé, le teint clair, les traits réguliers et plaisants. Il est une réincarnation de Desmëi, obtenue par le sort de dualité. Il vit avec Tamurello dont il a reçu une carte avec figurines mobiles. Pour affaiblir Murgen, il fit voler les objets magiques de Shimrod. Il a échappé de justesse à une embuscade tendu par Cadwal, Cléone et Dexter où 20 de ses meilleurs hommes ont trouvé la mort dans cette attaque. Trahi par Mélancthe, mal traité par le roi Deuel, il est parti à Avallon où il enlève Dhrun et Glyneth. Il a également enlevé le roi Deuel qu'il l'a mutilé pour qu'il ressemble à un oiseau et qu'il a enfermé dans une cage avec d'autres personnes ayant subis le même sort. Il fut capturé lors du siège de Tintzin Fyral par Aillas. Condamné et pendu son corps fut brûlé. Une étrange fumé verte s'envola en direction de la mer et elle se transforma en une perle verte qu'avala un turbo.

Faurfisk: fils d'un pirate Goths et d'une celte, c'est un grand blond massif aux yeux bleus, laid, avec des marques de variole, de brûlures et des balafres souvenirs de tortures infligés par un petit baron de l'Ulfland du Sud. Il suivit Aillas et ses 7 compagnons en s'évadant du tunnel sous le Poèlitetz. Il fut tué lors d'une embuscade de brigand après le carrefour de Camperdilly.

Fedrik le Serpent: bandit au service de Torqual. C'est un homme d'environ 35 ans, sec, nerveux et dur. Son visage est blême et inquiétant, avec des pomettes curieusement écartées, des yeux ronds gris et une petite bouche aux lèvres minces qui lui donne un aspect presque ophidien. Il fut tué d'une flèche par Aillas alors qu'il attendait de violer Tatzel avec un autre bandit.

Felice: fille du Grand Sénéchal Mungo, une des 6 demoiselles de compagnie de Madouc.

Femus: Duc de Galway. Il fut invité à Sarris pour les 18 ans du prince Cassandre.

Fentaral de Châteaugris: Baron de l'Ulfland du sud, respecté par un grand nombre de noble du pays. Il est le chef de l'armée lancée contre Tintzin Fyral.

Féodosia: dryade qui a lancé un sort d'aveuglement sur Dhrun.

Ferniste: princesse du Troicinet, troisième fille du roi Granice.

Fidaugh: Ogre qui vécu dans des ruines situées dans la forêt de Tantrevalles.

Fidélius (docteur): bateleur et guérisseur, spécialiste du genou malade. Il fréquente la Foire de Coudrai où il prit Dhrun et Glyneth à son service. C'est l'une des différentes identité que prend Shimrod quand il parcour le Dahaut. Son chariot est tiré par des chevaux noirs à 2 têtes et à pâtes de tigre.

Filémon: saltimbanque vagabond, mari de Corcas. C'est un petit homme corpulent au visage rond, avec de gros cheveux noirs, un petit nez en forme d'oignon et des yeux noirs tout ronds.

Flary: joueur professionnel dépourvu de scrupule. Il devint un pirate sanguinaire après avoir volé la Perle Verte et se fit appelé "Flary le Roux". Il répandit la terreur sur la mer pendant une année avant de se faire capturer et décapiter à Dun Cruighre.

Flews: aide de camp du roi Aillas lors de la campagne en Ulfland du Nord.

Flink forgeron du fort Thrispey. Il fabrique des épées magique, s'est un vantard qui chante des ballades racontants ses exploits guerriers.

Flora: Ancienne cuisinière devenue "châtelaine" d'Ombreleau.

Foirry: un des six ministres du roi Aillas et seigneur du royaume. Seigneur de Suanetta. C'est un homme frêle avec des épaules un peu voûées, chauve à part une frange de boucles noires. Des mouvements vifs de tête, des yeux bruns au regard alerte, avec un long nez mince en bec-de-corbin et une bouche au rictus cynique lui donnent une expression de vigilance menaçante. Il fait autorité dans l'architecture navale.

Fonsel: employé à l'auberge du Soleil Couchant à Ys.

Fottern: paysan qui a eut les oreilles changées en oreilles d'âne par les fées pour avoir uriné dans le Pré Follet.

Fulk: Seigneur de Thwist. Client de l'auberge du Soleil Couchant.

Fulp: garçonnet enlevé par Arbogast.

Fuluot: ogre qui vit dans la forêt de Tantrevalles.

Gahaun: un des chevaliers de l'état major du roi Aillas en Ulfland du Sud.

Galgus le noir: Originaire du Dahaut. Spécialiste du lancé de couteau. Espion de Casmir au service du baron Cory, il devait rejoindre ensuite la bande de Torqual. Son corps fut rapporté à la cour de Casmir par Idis.

Ganwy: seigneur de Fort Koll et frère de Hilgretz.

Garcelin: Prince d'Aquitaine. Invité à Sarris pour les 18 ans du prince Cassandre.

Garnel: Chevalier banneret du Château de Swange, gentilhomme de la cour et neveu du roi Casmir.

Garstang: il suivit Aillas et ses 7 compagnons, évadés du tunnel sous le Poèlitetz. Gentilhomme peu bavard, c'est un chevalier originaire de Twanbow dans le Lyonesse. Seigneur de Château Twanbow. Grand-père du futur Tristan de Lyonesse (compagnon du roi Arthur). Il fut présent à Sarris pour les 18 ans du prince Cassandre. L'année suivante il se fiance à Dame Lavelle, la préceptrice de Madouc.

Gax: (455-520) roi de l'Ulfland du Nord dont la cour siège à Xounges. C'est un viel homme de 70 ans maigre et sec de corps qui parle d'une voix coupante comme le vent du nord.
Dans la fleur de l'âge, Gax avait été un homme de stature remarquable, au corps solide. Pendant trente ans, à mesure que les Skas faisaient avancer leurs noirs bataillons d'abord dans l'Estran, puis à travers l'Ulfland du Nord, son pouvoir s'était effrité. II avait lutté avec vaillance et avait reçu des blessures, mais les Skas étaient acharnés. Ils anéantirent ses soldats et écrasèrent trois superbes armées dautes engagées dans cette guerre en vertu d'un traite d'assistance mutuelle. Finalement, les Skas avaient acculé Gax derrière les murs de Xounges en 502. La situation avait abouti à une impasse. Les Skas étaient dans l'impossibilité de l'atteindre ; et lui-même pouvait encore moins exercer de pression sur les Skas.
De temps à autre, des émissaires skas apportaient à Gax de tièdes offres d'amnistie s'il voulait ouvrir les portes de Xounges et abdiquer en faveur du successeur désigné par eux. Gax rejetait toutes ces ouvertures dans l'espoir mélancolique de voir le roi Audry honorer à nouveau le pacte ancien et envoyer une grande armée pour rejeter les Skas à la mer.
Il mourrut tranquilement à la cérémonie du couronnement quand il abdiqua en faveur d'Aillas, roi de Dascinet et Troicinet, de Scola et d'Ulfland du Sud.

Gissie: un des trois tortionnaires de la Maison des Trois Pins. Il fut pendu par le roi Aillas.

Glahan: Seigneur de Benwick. C'est le père du futur paladin Lancelot du Lac. Présent à Sarris pour les 18 ans du prince Cassandre.

Glide de Fairsted: chevalier émissaire du roi Aillas, envoyé chez Faude Carfilhiot.

Gligory: chevalier de la cour du roi Audry du Dahaut.

Glodwyn: Princesse de Bor. Jeune épouse du prince Brézante, future roi de Blaloc. Morte en couche.

Glyn: un des chevaliers de l'état major du roi Aillas en Ulfland du Sud.

Glyneth: (505-??) fille d'un gentilhomme fermier de Throckshaw dans l'Ulfland du Nord, ses parent furent tués par les skas à l'age de 12 ans et elle s'est enfuit. Enlevée par Arbogast, elle parvint à s'enfuir avec Dhrun et fut recueillie par Shimrod. Elle reçoit du roi Rhodion un talisman permettant de communiquer avec les mammifères et les oiseaux. Elle fut enlevée à Avallon par Faude Carfilhiot et fut libérée lors de l'attaque de Tintzin Fyral par les troupes du roi Aillas. Elle est partie avec Shimrod et est devenue pupille du roi Aillas avant de devenir sa femme.

Goïs: ogre de la forêt de Tantrevalles. D'après la rumeur, il a volé, pillé et confisqué 30 tonnes d'or que, dans sa vanité, il a utilisées pour édifier une statue monumentale à son image.

Goles: Baron du Château de Cleadstone, capitaine des armées Ulf à Kaul Bocach qu'il à reprit aux hommes du roi Casmir.

Graine: frère du roi Audry du Dahaut.

Graithe: bûcheron à Glymwode père d'Ehirme. Très vieux, il connaît l'emplacement du fort Thripsey.

Granice: Roi du Troicinet, mince, le visage anguleux, les cheveux grisonnant, il est brusque et s'emporte facilement. Marié avec la reine Baudille, il a 4 filles et 2 frères. Il demeure à Alceinor, suite à l'affaire Retherd. Il s'est impliqué dans la guerre de l'île Scola et est mort en 518.

Gretina: fillette enlevée par Arbogast.

Grofinet: sorte d'hafelin, maigre avec de longues jambes très velues, une longue queue fine, il est serviable mais a peur du feu. Il fut sauvé d'un troll par Shimrod et il rentre à son service. Il fut torturé et tué alors qu'il gardait la maison de Shimrod.

Grundle: Magicien assez puissant. Il ne respectât pas le Décret de Murgen. Il fut téléporté de l'autre coté de l'étoile Achernar où il mourut.

Gundeline: fée du fort Thrispey. Elle a l'apparence d'une mince jeune femme au charme enchanteur. Ses cheveux longs sont couleur lavande, ses ongles et sa langue sont verts. Elle ne parle pas mais s'exprime par gestes. Elle adore le safran du pistil des pavots.

Gurdy: patron du Chat qui pèche à Avallon. Il est très grand, gros, avec une face rougeaude et de grands yeux rond. Il est méfiant et peu bavard et est le complice de Rughalt.

Halies: seigneur du Dahaut, cruel et despotique. Il s'est fait frapper par le forgeron de Vervold qu'il a condamné à cuire dans le chaudron. Il entretient une garnison de 20 "paladins"... Il fut tué par les villageois de Vervold.

Hambol: fil de Jehan de Fémus, arrêté et torturé par Faude Carfilhiot. Il fut accusé de rébellion par ce dernier.

Harbig: capitaine dans l'armée ulfe. C'est lui qui a amenè Dildahl à céder son auberge.

Heaulmes: chevalier du Dahaut.

Helingas: Duc du Dascinet.

Helwig: baron de l'Ulfland du Sud.

Higlauf: ogre, frère de Throop. Il vit au château de Tromsk-le-Haut près de l'Udovna en Moscovie.

Hilarion: Magicien mineur à la tête pleines d'idées baroques, il fit construire au siècle dernier, par des charpentiers gobelins, le manoir de Trilda. Sa demeure précédante (Tour de Sheur) se trouvait sur un îlot au large du Dahaut. Mort de façon mystérieuse.

Hilgretz: capitaine des policiers lors de la campagne du roi Aillas en Ulfland du Nord et frère cadet de sire Ganwy de Fort Koll.

Hippolito: sorcier. Il y a 10 ans, à la veille de Glamus, il s'est envolé de Maule sur un bardeau et n'a jamais été revu.

Hloude: garçonnet enlevé par Arbogast.

Hockshank: propiétaire de l'auberge "Le Soleil Riant et La Lune en Pleurs" située au carrefour de Twitten. Du sang Hafelin coule dans ses veines. Ses cheveux sont pareils à de la fourrure couleur de paille pourrissante, il est légèrement voûté, ses pieds sont couverts de fourrure jaune grisâtre et, en fait d'ongles à ses orteils, il a de petites serres noires, ses jambes sont courtes, il n'a pas de cou, ses yeux dorés et ses oreilles pointues complètent le portrait. Il détecte la magie. possède une licorne noire

Hulda: couturière en chef de la maison Royale de Lyonesse.

Hune: seigneur de la Maison des Trois Pins dans les hautes terres de l'Ulfland du Sud. C'est un personnage presque d'age mûr, grand et massif, avec une grosse barbe noire touffue. Il fut pendu par Aillas pour n'avoir pas respecté l'édit royal.

Hunolt: archer en chef et bourreau au service du Seigneur Halies. Il fut tué par les villageois de Vervold.

Huynemer: courtisan de la cour du roi Audry du Dahaut.

Hydelos: factorier et président du conseil des six qui forme le gouvernement d'Ys en Ulfland du Sud. C'est un homme mince, presque blême de teint, avec des traits fins, des cheveux noirs coupés courts et retenus par un bandeau doré.

Hyrcomus Galienus: médecin très célèbre dans les isles Anciennes.

Idis: jeune éclaireur au service du roi Casmir.

Idisk: montagne parlante d'Irerly, protège les Oeufs-de-Tonnerre.

Imboden: (462-519) intendant ska du Château Sank. Il possède des bras et jambes maigres avec de la bedaine. Il a un visage aux traits grossiers, un long nez, de grandes oreilles, des yeux noirs et ronds. Il parle peu et utilise toute une série de signes pour communiquer avec ses subalternes. Promu majordome de Sank. Il fut pendu par Aillas lors de la prise de la forteresse par ses troupes d'Ulfland du Sud.

Imbold: seigneur de Mildenberry dans le Dahaut.

Imphal: Marquis de la Marche Celte, noble du Dahaut

Ivar Excelsus: Roi du Dascinet.

Izmaël le Hun: espion de Casmir au service du baron Cory, il devait rejoindre ensuite la bande de Torqual. Son corps fut rapporté à la cour de Casmir par Idis.

de J à Q , de R à Z

Une question, un éclaircissement à demander ? Ecrivez à Dominique Laporte


red24_up.gif    I Accueil I Forum I Plan du Site I Bibliographie


© Jacques Garin 1998-2002